- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (30)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (29)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (20)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (29)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (33)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (4)
- Licence (5)
- M1 (1)
- Master (1)
- Autoévaluation (3)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Expérience (9)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (7)
- Méthodologie (28)
De la continuité pédagogique à la transformation p...
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.
Repenser son enseignement en temps de pandémie : o...
Le 15 septembre dernier a eu lieu le séminaire de rentrée du service dans des conditions particulières et inédites : 76 personnes étaient connectées à distance via l’application Zoom et 8 personnes étaient en présentiel dans une classe du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires, 8-10 rue Charles V, 75004 Paris) avec une partie de l’équipe, de 14h à 17h30.
Ce premier temps un peu formel du séminaire, a été introduit par Raphaël Costambeys (Délégué général d’ASPC), et en visioconférence Denis Berthiaume (Vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français, Toronto) et Bernadette Charlier (Doyenne de de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Fribourg, Suisse). A cette occasion, les enseignants présents en ligne et en présentiel ont également partagé leurs expérimentations et ont témoigné de leur créativité pour cette rentrée. Les différentes interventions de ce séminaire sont déclinées dans plusieurs vidéos distinctes.
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec un d...
Réalisation d'un dossier collaboratif dans le cadre du DU "CODIFAD" - Concevoir un diplôme à distance" - Centre de Formation Continue.
Les productions & oraux pour évaluer les apprentis...
L'Apéro des profs#6 propose avec une réflexion sur les productions et oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiants. A l'approche de la session de juin 2020, les auteurs s'interrogent sur comment préparer les examens à partir de ces 2 formats. Il est surtout conseillé de se montrer précis dans ses attentes vis-à-vis des étudiants, qui manquent de précisions sur les évaluations à distance. En guise de préparation, il ne faut pas hésiter à proposer une visio afin de leur permettre de poser des questions et ensuite de structurer les réponses à ces questions via un forum. Se questionner également sur les productions synchrones ou asynchrones, car on n'évalue pas les mêmes choses selon l'un ou l'autre. Beaucoup d'interrogations donc aussi bien au niveau des démarches pédagogiques mais aussi des outils technologiques à disposition et à utiliser.
Quelle(s) modalité(s) choisir pour évaluer les app...
"L'apéro des profs#4" est animé par Nicolas Roland et Sophie Lecloux, entourés de 3 intervenants : Sandrine Youx, Jean-Loup Castaigne et Nadine Postiaux. Chacun donne son expérience toute récente des modalités mises en oeuvre pour évaluer les apprentissages des étudiants, dans une situation d'urgence qui empêche finalement de se poser les bonnes questions. Oral, production ou Quiz : quelles solutions choisir ? Favoriser les jurés collectifs, les évaluations formatives, les travaux pratiques, les questions d'actualité en lien avec les disciplines étudiées semblent être une bonne configuration.
Les quiz pour évaluer les apprentissages de ses ét...
Dans "L'Apéros des profs#5", Sophie Lecloux et Nicolas Roland échangent sur la mise en place de QUIZ pour l'évaluation des apprentissages de étudiants. Que sont les QUIZ ? Des QCM, des questions vrai/faux, des textes à trous, du matching, des questions fermées. En résumé, des questions dont les réponses ont une correction automatique. Les quiz peuvent se combiner avec des questions ouverts, des ordonnencements, des situations en vidéos etc. Le conseil est de bien réfléchir aux objectifs et aux évaluation souhaitées (taxonomie de Bloom). Avant leur conception, il est important de bien réfléchir aux aspects organisationnels et ensuite seulement passer à l'étape de la création. Penser également au temps qui sera attribué aux étudiants pour réaliser les tests, afin de limiter une éventuelle triche.
Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·...
"L'apéro des profs#3" amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'évaluation à distance des étudiants" qui vient d'être publié, de son expérience toute récente. Il invite à se poser les bonnes questions : quels types d'évaluation mettre en place pour faire ressortir les preuves d'apprentissages des étudiants. Les examens ont-ils toujours un sens ? Faut-il passer sur des formats de travaux à réaliser par l'étudiant ? Quelles sont les possibilités de mettre en place des changements au sein de mon établissement et quel temps de mise en oeuvre met accordé ? Quels sont les outils de surveillance à distance des élèves, notamment dans les disciplines très sélectives ? Bien donner les consignes de travail aux étudiants avant l'évaluation, notamment pour les QUIZ afin de limiter le risque de tricherie. Des réactions, des questions et des suggestions sont émises en direct dans le tchat.
D’un bon enseignement vers un enseignement d’excel...
L’encadrement à distance des étudiants : segmenter les activités, évaluer et relancer la présence. Présentation de la méthode SoTL (Scholarship of Teaching & Learning) : consiste en un questionnement formalisé global et une recherche dans l’enseignement, afin d’améliorer la pratique enseignante.