- Estampillage UOH (34)
- Arts (7)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Arts visuels et plastiques (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Arabe (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (10)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (9)
- Linguistique (2)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (1)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (10)
- Sciences de l'homme (22)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (9)
- Philosophie (4)
- Philosophie politique (4)
- Sciences des religions (7)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (7)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
- Sciences de la société (19)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
- Informatique - Traitement et programmation des données (6)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (42)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (7)
- L2 (5)
- L3 (12)
- Licence (29)
- M1 (20)
- M2 (21)
- Master (30)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (4)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (13)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (26)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (4)
- Webographie, bibliographie (14)
Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.
Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.
Voilà ses propos introductifs :
"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "
Investigation de domaines (Cours : Stockage et tra...
Vous avez acquis l'essentiel des structures et des procédés du langage XML. Il s'agit maintenant d'en voir les applications et les spécificités de balisage qui en découlent. (Jusqu'à présent, nous n'avons traité les applications que comme illustrations du balisage XML)
Dorénavant, nous allons mettre XML véritablement au service d'applications concrètes. Pour ce faire, nous distinguerons trois domaines d'application (Corpus, Dictionnaire, Médiathèque). Vous pouvez, au choix, ne suivre que l'un des trois parcours ou les suivre successivement.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans la synthèse.
Didacticiel Antconc
Pour accéder à la ressource, une connexion est prévue pour les internautes visiteurs. Veuillez cliquer sur l'onglet connexion anonyme.
Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc
Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).
La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.
Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.
Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.
Méthodologie en histoire des sciences
Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :
- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;
- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;
- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.
La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.
Attributs et Entités (Cours : Stockage et traiteme...
Nous avons acquis les bases du balisage en langage XML. Mais ce langage offre des possibilités complémentaires afin d'affiner l'analyse d'information. De plus, XML est d'abord un langage destiné à structurer du texte ; le développement de la numérisation d'autres médias (sons, images) a conduit à enrichir XML avec de nouveaux objets, les entités.
Dans cette partie, nous distinguerons l'utilisation des balises - en tant qu'éléments de XML - des attributs qui permettent d'affiner la catégorisation des informations. Nous expliciterons le rôle des "entités" et leur utilisation. La notion de "métadonnées" sera également abordée, notamment à travers la notion de header (en-tête).
(Texte d'introduction du module)
Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.
(Texte d'introduction du module)
problème flash Notions d'information et de catégorisation
Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :
- une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ;
- un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.
Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans 'histoire HTML".