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41 résultats pour votre recherche 'couleur'
Tri décroissant par
Le contraste simultané
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Analyse des modifications de la couleur en fonction de son environnement. Sous la forme de courtes séquences animées, ce document met en évidence le rôle des couleurs complémentaires dans l'évaluation et la maîtrise du contraste simultané. Prix spécial Recherche Festival de Palaiseau, 1989.

Voir en couleur
Université Haute Bretagne - Rennes 2

A partir d'une modélisation de la rétine, ce document se propose de suivre la succession des processus qui s'opèrent lors de la perception visuelle, depuis l'objet d'excitation jusqu'au cerveau en passant par les liaisons périphériques de l'oeil. Il permet d'évaluer la fonction de chaque type de cellules dans ce qu'il est convenu d'appeler la sensation de couleur.

La couleur au cinéma
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Grande Leçon Cinématographique.

Nous savons tous qu'il existe deux façons principales de définir la couleur :

  • l'une, objective, qui la définit comme un phénomène produit physiquement ;
  • l'autre, subjective, qui la définit comme un phénomène perçu par notre cerveau à partir des informations transmises par l'oeil.

Dans le premier cas, il s'agit d'analyser et de comprendre un ensemble mesurable de phénomènes physiques objectifs.

Dans le second, il s'agit plutôt de décrire l'expérience psychosensorielle du spectateur qui perçoit et interprète les informations de couleurs qui l'environnent. Le cours qui suit va tenter de discuter la notion de couleur dans ces deux aspects.

Bourgery & Jacob – La chromolithographie
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 4 – La chromolithographie


Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Michael Twyman, spécialiste de renommée internationale du sujet ;
– un documentaire vidéo sur la réalisation à la HEAR d’une chromolithographie ;
– une série d’illustrations qui explique les phases de fabrication d’un chromo Liebig.


Ce chapitre aborde la chromolithographie selon un point de vue savant, pratique et illustré, afin de mieux faire comprendre cette technique d’impression couleur inventée au XIXe siècle.

Diagrammes
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Mise en scène vidéographique d'une séquence pédagogique. "Diagrammes" présente l'évolution de la classification colorée du 17e siècle à nos jours. La modélisation par images de synthèse permet de visualiser des constructions complexes connues jusqu'alors uniquement dans leurs représentations planes.

Bourgery & Jacob – L'enquête
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 6 – L’enquête


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas


Ce chapitre fait la démonstration que la réédition par Louis Guérin du « Traité complet de l’anatomie de l’Homme » de Bourgery et Jacob a été, comme l’éditionoriginale par C.-A. Delaunay, coloriée à la main. Différents exemplaires de deux planches extraites de l’édition Guérin sont observés et comparés à la loupe aumoyen de divers dispositifs interactifs.

La semaine sainte à Lorca
Université Toulouse - Jean Jaurès

Lorca est une petite ville de la province de Murcie, dans le sud de l'Espagne. Sa semaine Sainte, très différente des autres manifestations du pays, se caractérise par un ensemble d'événements complexes. Le visiteur ne peut pas rester indifférent devant cette débauche de cris et de couleurs. Il gardera pour toujours, dans son c½ur, les réminiscences des moments passés à Lorca. Quand il sera parti, il pourra alors comprendre ce que sont les défilés bibliques et passionnels, comprendre ce dualisme de couleurs d'un peuple qui devient blanc ou bleu, l'espace de quelques jours.

Le documentariste et ses outils à travers les âges...
Aix-Marseille Université

Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel : Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-même avec une caméra DV numérique en couleurs et sonore, il y a cent ans d'écriture documentaire et d'inventions techniques.

Les grandes leçons cinématographiques
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film,  le son au cinéma; voir un film…) et se compose de neuf parties:

  • un film, du papier à l'écran;
  • le rapport image/musique au cinéma;
  • réaliser un film;
  • le plan en question;
  • produire un film;
  • aux sources de l'industrie du cinéma : le cas Pathé;
  • la notion de raccord au cinéma;
  • la couleur au cinéma;
  • L'évolution du montage : de Griffith à Godard.