Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (15)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (9)
    • Philosophie (4)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophies de l'Orient (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (60)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (12)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (3)
      • Histoire de l'Europe (5)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (44)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (40)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (74)
  • Formation continue (40)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (14)
  • L2 (10)
  • L3 (15)
  • Licence (30)
  • M1 (6)
  • M2 (6)
  • Master (16)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (48)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (3)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (19)
  • Guide pédagogique (4)
  • Méthodologie (6)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (6)
74 résultats pour votre recherche 'cours en ligne'
Tri décroissant par
MOOC Verdun #1 - Sur les pas des combattants de Ve...
Université de Lorraine

Le MOOC Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016" est le premier des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 23 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" ; "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" ; "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" et "Verdun, les mémoires" pour y aborder les questions suivantes : "Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l'offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?" Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 29 avril 2016 au 2 juin 2016.

MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Université de Lorraine

Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019. 

Réussir ses cours en ligne
Université de Strasbourg

Vous n'avez jamais suivi de cours à distance et vous en avez cette année ? Suivez ce module en ligne qui vous permettra d'arriver à :
-Identifier les différentes configurations possibles de l’enseignement à distance
- Adopter des pratiques d’études adaptées à la modalité à distance
- Identifier et prévenir les facteurs de risques de décrochage
- Créer des conditions propices à l’étude en ligne
- Utiliser les outils numériques de communication synchrone et asynchrone ainsi que les outils institutionnels

Travailler en groupe avec le numérique : des bons ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique

Unité 2  : des bons outils et des bonnes pratiques

Créer un document éditable en ligne et le partager...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs

Cours 3 : Créer un document éditable en ligne et le partager

Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en li...

Forte de son leadership en formation à distance, l’Université Laval a développé un guide de bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le temps de développer ou réviser un cours à distance. Découvrez les 54 pratiques et explorez à votre guise les exemples et liens complémentaires pour chacune des pratiques. Les pratiques sont formulées de façon à être utilisées dans différents contextes, différentes disciplines et différents niveaux d’enseignement.

Contribuer à la révision d'un document éditable ho...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs

Cours 4 : Contribuer à la révision d'un document éditable hors ligne

Travailler en groupe avec le numérique ("Internet,...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique

Unité 1

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.