Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (61)

Discipline
  • Arts (27)
    • Arts du spectacle (18)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (17)
    • Arts visuels et plastiques (9)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
      • La peinture et les peintures (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
    • Anglais (4)
      • Civilisations (3)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
    • Langue française (7)
      • Français (7)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (2)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (17)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (8)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophie politique (4)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (10)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
      • Judaïsme (1)
  • Sciences de la société (37)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (23)
      • Histoire de l'Europe (7)
      • Histoire générale (16)
    • Sciences de l'information et de la communication (9)
      • Le livre (7)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (2)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Niveau
  • Doctorat (17)
  • Enseignement supérieur (84)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (15)
  • L2 (10)
  • L3 (22)
  • Licence (76)
  • M1 (19)
  • M2 (18)
  • Master (51)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (10)
  • Essentiel (type UOH) (31)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (3)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (36)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (6)
  • Webographie, bibliographie (9)
84 résultats pour votre recherche 'créationnisme'
Tri décroissant par
Déclinaisons d'Yves Picquet
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce document suit les étapes de la création d'une oeuvre d'Yves Picquet "Déclinaisons". Cet artiste contemporain vit et travaille à Plouedern en Bretagne. "Déclinaisons" est un ensemble de 14 grandes toiles. Il s'agit, pour l'artiste de laisser "carte blanche à une série noire". En cours d'exposition, les toiles blanches remplacent emplacement pour emplacement les toiles noires.

Après la 1ère représentation : influences de la ré...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Deux entretiens réalisés avec la metteur en scène Madeleine Louarn et l'éducatrice Erwana Prigent (avant les répétitions).

 

La fabrique du spectacle : les étapes
Université Haute Bretagne - Rennes 2

La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.

 

 

 

La fabrique du spectacle
Université Haute Bretagne - Rennes 2

La Fabrique du Spectacle est un portail numérique dédié à la captation des processus de création d’artistes emblématiques de la scène européenne contemporaine.

A partir d’une méthodologie de recherche immersive au cours de laquelle les chercheurs analysent les modalités des processus de création, une série d’entretiens est menée avec les membres de l’équipe de création et les chercheurs spécialisés afin d’interroger les rapports à l’œuvre dans le temps de la création d’un spectacle. Ces entretiens sont reliés à des captations de répétitions et de filages qui témoignent par l’image d’un moment de la création du spectacle. A ces vidéos s’ajoutent des contenus de différents types : photographies, plans de scénographies, notes d’intention du metteur en scène, articles de chercheurs, etc...

Une ressource pour la pédagogie et la recherche élaborée sous la direction scientifique de Sophie Lucet, professeur en études théâtrales à l'université Rennes 2.

Le créationnisme dans les milieux évangéliques éta...
Le Mans Université

A la différence d'autres sujets liés à l'histoire des sciences, le créationnisme est une question sensible dans un certain nombre de milieux religieux contemporains. Ce caractère sensible implique d'expliciter d'entrée de jeu le lieu d'où l'on parle et la position méthodologique que l'on suit. L'optique adoptée est celle de l'histoire du christianisme. Il ne faut donc chercher dans ces pages ni une contribution à l'histoire des sciences en tant que telle, ni un exposé philosophique ou théologique sur la question de la création du monde. Formé dans le contexte d'une université européenne (celle de Genève, en Suisse), qui doit son origine au contexte chrétien, notamment au protestantisme, et qui revendique aujourd'hui une orientation laïque, l'auteur de ce chapitre enseigne dans une Faculté qui garantit à ses membres la liberté académique, ce qui exclut toute inféodation à quelque position idéologique que ce soit, fût-elle défendue par tel ou tel lobby protestant.

Dans ce cadre, le créationnisme est historiquement considéré comme une doctrine qui part de certitudes religieuses, en l'occurrence la notion de création telle qu'elle est interprétée à partir de la Bible et qui cherche à vérifier ces certitudes en leur apportant la caution de la science. D'un point de vue philosophique, une telle démarche mêle des catégories qui doivent être méthodologiquement distinguées, en cela qu'elle postule une finalité à tous les phénomènes naturels et qu'elle se fonde sur des textes considérés comme révélés (la Bible, et en particulier le récit de la création tel qu'il figure dans les premiers chapitres de la Genèse) pour élaborer un discours à prétention scientifique. Paul Clavier a montré, du point de vue philosophique qui est le sien, qu'il est parfaitement possible d'envisager une philosophie ou une théologie dans laquelle un agent transcendant a joué ou joue un rôle dans le surgissement et dans le devenir du monde (cf. Qu'est-ce que le créationnisme ?, 2012). Mais il s'agit alors d'une affirmation métaphysique, qui ne saurait d'aucune façon interférer avec la démarche scientifique. Ces raisons, qu'on pourrait longuement développer, justifient d'une part que le créationnisme ne soit pas considéré comme une science, mais bien comme une idéologie religieuse (et cela quoi qu'en disent ses porte-parole) ; d'autre part que cette doctrine ne soit pas enseignée dans les facultés des sciences des universités européennes.

Après la 1ère représentation : impact de la 1ère s...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Il s'agit de l'entretien réalisé avec la metteuse en scène Madeleine Louarn.

 

Albert Camus, morale et littérature
Ecole normale supérieure

Dans quelle mesure la morale que Camus a tenté de concevoir après Le Mythe de Sisyphe a-t-elle infléchi sa conception de la littérature ? Dans quelle mesure cette conception a-t-elle pu se soumettre à une pensée morale ? Il faut partir de l'idée que Le Mythe de Sisyphe définit une morale personnelle, tandis que L'Homme révolté, dix ans plus tard, cherche à formuler une morale collective dont la clef de voûte est la notion de communauté. Il devient ensuite nécessaire de s'interroger sur la tâche assignée par Camus à la création littéraire, sur la nature de l'esprit de révolte, sur le double refus du réalisme comme des oeuvres dont la réalité est expulsée, et enfin d'étudier le rapport de Camus avec la poésie. (introduction de l'auteur)

La démarcation (Cours : Six questions clés de phil...
Université de Lorraine

La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est.

L’animation qui a pour titre  "Alors ?  Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas.

Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré.

Les différents points abordés durant l’interview sont :

  • le problème de la démarcation au XXème siècle ;
  • la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ;
  • la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ;
  • une nouvelle approche du problème de la démarcation

Problème flash dans l'introduction.