- Estampillage UOH (58)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Musique (2)
- Théorie et histoire de la musique (2)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (37)
- Anglais (2)
- Civilisations (1)
- Littératures (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (4)
- Français (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Littératures française et de langue française (5)
- Discours et correspondance (1)
- Fiction (1)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (12)
- Philosophie (6)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (2)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (5)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (6)
- Sciences de la société (34)
- Géographie, Aménagement (10)
- Environnement et risques (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (8)
- Géographie physique (5)
- Géographie rurale (4)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (20)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (16)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (10)
- Autres (3)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (90)
- Formation continue (7)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (18)
- L2 (13)
- L3 (15)
- Licence (83)
- M1 (11)
- M2 (11)
- Master (54)
- Autoévaluation (5)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (16)
- Essentiel (type UOH) (42)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (6)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (19)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (7)
La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).
Thomas More et Jean de Léry
Ce cours de littérature comparée étudie les deux auteurs au programme du concours d’entrée 2016 à l’École normale supérieure de Lyon, à l’oral de Lettres modernes : « L’Utopie » (1516) de Thomas More et « Histoire d’un voyage en terre de Brésil » (1578-1611) de Jean de Léry.
Comprendre pour mieux s’intégrer : visites et déco...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des visites et des découvertes.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
King-Kong, le mythe de la découverte de nos origin...
Conférence de Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, Laboratoire de Paléoanthropologie et Préhistoire. Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il consacre une bonne part de son activité à la vulgarisation de la préhistoire et de la paléontologie, afin de nous faire découvrir les origines de l'homme. Une science qui ne cesse de connaître des bouleversements du fait de la multiplication des découvertes de fossiles de nos ancêtres. Auteur d'une quinzaine de livres sur les grands singes, l'origine et l'évolution de l'homme, Pascal Picq viendra nous parler du mythe de nos origines : King-Kong.
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Le my...
L'intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l'exploration arctique, notamment John Ross.
Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s'inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l'ENS-LSH. Le plan est mis en oeuvre par l'équipe qu'il dirige à l'Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d'anglicistes se consacre à l'étude des récits d'exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d'identité, individuelle et nationale. L'équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d'études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu'un colloque international en anglais, "The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry" (ENS, 3-5 juin 2010).
Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu'il a fait distribuer dans l'assistance et souligne l'importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l'Arctique ont recherchée durant des siècles ; c'est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l'Asie le long et périlleux détour par le sud, c'est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d'aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l'île de Banks, aperçoit à l'est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis 1820 grâce à William Parry qu'il communique avec le détroit de Lancaster.
Les années d'après-68 (Roland Pécout, un écrivain ...
Occitanisme et découverte de l'Orient.
Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.
Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.
Entretien avec Edwin Curley - Recherche internatio...
Edwin Curley explique ici comment ses doutes religieux, la découverte de l'influence de Spinoza dans la littérature et le fait de donner et de suivre des cours sur Spinoza l'ont progressivement conduit à Spinoza et au spinozisme. Entretien par Pierre-François Moreau
ExoFLE
Bienvenue sur ExoFLE
Partez à la découverte de la phonétique du français !
ExoFLE : des exercices de phonétique pour le français langue étrangère.
Au programme :
- Découvrez l'Alphabet Phonétique International (API)
- Sons voyelles
- Sons consonnes
- Sons glides