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Sciences du numérique et développement durable : d...

MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Utilisation d'un dispositif de captation et de débriefing multi-caméras afin d'accentuer l'efficacité et l'interactivité des cours de communication dispensés auprès des étudiants de l'UFR Santé.

Le monde en images
Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.
Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :
- offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
- récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
- élaborer des albums thématiques ;
- et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.
Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.

Culture numérique : introduction - Deuxième partie
Deuxième partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Henri Le Crosnier pose la culture au sein du numérique et de l'internet : une fausse culture, avec des outils permettant aux créateurs débutants de diffuser facilement, développant ainsi une culture participative.

Comprendre les lois sur les données personnelles (...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 2 : Comprendre les lois sur les données personnelles
En France, la question de la protection des données personnelles a été soulevée bien avant le développement d’Internet puisque c’est le 6 Janvier 1978 qu’a été promulguée la loi Informatique et Internet relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui a conduit à la création de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.

Concevoir et produire un cours à distance
Ce guide s’adresse aux enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance qui veulent simplement s’informer sur la démarche associée à un tel projet. Le processus de développement d’un cours à distance comporte deux phases : celle de conception et celle de production. Un certain nombre d’étapes doivent être suivies pour concevoir et produire un cours à distance. Puis viendra la phase de diffusion du cours.

Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :
- une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ;
- un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.