- Estampillage UOH (25)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
- Langue française (9)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (7)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Discours et correspondance (2)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences du langage (4)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (21)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (2)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (3)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (5)
- Autres (1)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (39)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (12)
- L2 (11)
- L3 (17)
- Licence (32)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (25)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (8)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (19)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (9)
- Expérience (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Guide pédagogique (4)
- Index (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (10)
Décrire (Consolidation des acquis en arabe littéra...
Dans cette unité, on ne parle pas de soi. Il est question d'autrui ou d'un objet, d'une situation, d'un concept...
La maîtrise de la conjugaison à la 3ème personne doit être complète. L'apport lexical est non négligeable et doit être assimilé avec rigueur.
Une fois les outils bien travaillés et les exercices bien avancés, il faut commencer à visiter un maximum de pages Web pour une consolidation progressive.
Problème flash avec quelques images.
Savoir identifier les différents types de discours...
Cette micro-ressource s'intitule : "Savoir identifier les différents types de discours en repérant leurs spécificités dans un texte : Reconnaître une narration, une description, une explication et une argumentation".
Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Statistique descriptive (Cours : Psychométrie et S...
Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations.
Elle constitue le vrai coeur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours.
Toutefois nous n'aborderons pas ici les aspects analytiques de l'inférence statistique, c'est-à-dire les concepts et méthodes permettant d'évaluer la fiabilité des résultats descriptifs.
Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cou...
Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Description d'une chaîne énergétique par son bilan...
Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD
Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).
Essentiel méthodologique : le croquis et la photog...
D'après Philippe Panerai, le carnet et le crayon sont des premiers outils de travail. Des croquis de différentes vues peuvent être réalisés : dessin-silhouette d'une vue éloignée au dessin-détail d'une vue proche. Chaque croquis doit comporter le nom du lieu la date et l'heure et peut s'accompagner d'un écrit descriptif complémentaire.
Etre étudiant.e aujourd’hui
L’animation Être étudiant.e aujourd’hui propose une description simple, mais complète et percutante, des spécificités requises par le métier d’étudiant.e. L’histoire, racontée comme un récit et riche d’exemples, insiste sur l’organisation du quotidien et son impact direct et indirect sur les études (arbitrage des temps libre/studieux, risque de dispersion des jobs étudiants, sociabilités étudiantes et sorties festives).