Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (8)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langue française (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Langage (1)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Linguistique générale (1)
  • Sciences de la société (9)
    • Géographie, Aménagement (9)
      • Aménagement (9)
      • Géographie urbaine (9)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)

Niveau
  • Enseignement supérieur (11)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L2 (10)
  • L3 (11)
  • Licence (11)
  • M1 (2)
  • M2 (1)
  • Master (2)

  • Essentiel (type UOH) (3)
  • Etude de cas (6)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
11 résultats pour votre recherche 'diagnostic systémique'
Tri décroissant par
Le diagnostic de la place
Université Côte d'Azur

L’analyse systémique permet d’appréhender le fonctionnement de la place en tant que système territorial. Dans la mesure où nous disposons de critères d’évaluation, ces fonctionnements peuvent être évalués positivement ou négativement. En formalisant cette démarche d’analyse et d’évaluation, on parvient à un véritable diagnostic territorial de la place.

Essentiel méthodologique : le diagnostic territori...
Université Côte d'Azur

Diagnostic est un terme emprunté à la science médicale, où il désigne les analyses et les raisonnements visant à identifier les causes de la maladie d’un corps, à partir des symptômes observés. Effectuer un diagnostic sur un territoire, présuppose ainsi une analogie entre ce dernier et un corps malade, chose qui pourrait apparaître bien étrange et qui n’a pas toujours caractérisée les démarches d’urbanisme et d’aménagement urbain. On ne cofondera ainsi pas le diagnostic territorial, dans sa conception actuelle, avec les études préalables qui ont toujours fondé les documents et les projets d’aménagement.

Du diagnostic au projet d'aménagement
Université Côte d'Azur

Le diagnostic est un point de passage obligé pour toute action d’aménagement sur la place. Le tableau synthétique à six entrées permet de détailler, pour les cinq volets de notre analyse, quels sont les points de force, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la place étudiée. Il propose également un certain nombre de suggestions et d’erreurs à éviter, compte tenus de la compréhension du fonctionnement du système place et des éléments de diagnostic précédemment mis en exergue.

Module 6 : le diagnostic systémique de la place
Université Côte d'Azur

Jusqu'à présent  l’analyse des places a été réalisée de manière sectorielle (morphologique, fonctionnelle, perceptive…). Cela a permis de souligner les composantes essentielles des places, de donner des méthodes et des perspectives d’analyse sectorielle afin de mieux appréhender la spécificité de la place en ce qui concerne le point de vue en question. Désormais, il devient nécessaire d’analyser les interrelations entre les différentes composantes de l’objet urbain « place ». Cela sera fait par le biais d’une approche systémique, seule capable d’appréhender le fonctionnement de la place dans sa complexité. L’analyse systémique des places constitue ainsi la première section du présent module.

Guidés par la compréhension du fonctionnement global de la place, nous pourrons alors nourrir un diagnostic ouvrant sur des préconisations stratégiques d’aménagement.  La seconde section du module est ainsi dédiée à l’établissement d’un diagnostic de la place, centrée sur l’approche AFOM, mais ancré dans l’analyse systémique précédemment établie.

Dans l’analyse systémique comme dans le diagnostic, les exemples des cinq places niçoises accompagneront le lecteur dans les différentes étapes de la démarche. L’objectif du module est néanmoins de donner une méthode de « diagnostic systémique des places » reproductible à d’autres cas d’études.

Etude de cas 2 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'aménagement (Par Sandra Laffay, Sébastien Passel et Simon Tolszczuk-Leclerc, étudiants du Master IMST, UNS)

Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)

 

Etude de cas 4 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'aménagement (Par Karim Ali, Romain Tardeil et Olivier Nagou, étudiants du Master IMST, UNS)

Etude de cas 1 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'aménagement (Par Joséphine Lopez, Marcel Morgan et Marie Travard, étudiants du Master IMST, UNS)

 

Etude de cas 3 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'aménagement (Par Marion D’Angelo et Marion Pantalacci, étudiantes du Master IMST, UNS)