- Estampillage UOH (12)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (4)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (9)
- Français (8)
- Langage (1)
- Lettres classiques (6)
- Grec classique (1)
- Langue latine (4)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (1)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie sociale (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (6)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Le livre (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (4)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (24)
- Formation continue (5)
- Formation en entreprise (4)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (9)
- L2 (6)
- L3 (8)
- Licence (20)
- M1 (8)
- M2 (9)
- Master (14)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (6)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (11)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (6)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (8)
Discours direct (Améliorer ses écrits)
Comment citer directement une source, en reproduisant son discours ou une partie de celui-ci ? Comment adopter les règles de présentation et de ponctuation qui s'imposent dans ce cas ?
Discours direct, discours indirect, îlot textuel -...
Cette micro-ressource s'intitule : "Discours direct, discours indirect, îlot textuel - Comment rapporter des propos après un verbe de parole ? ".
Rapporter des propos en dehors du discours direct ...
Cette micro-ressource s'intitule : "Rapporter des propos en dehors du discours direct et du discours indirect - Introduire une citation avec « D’après X », « Selon Y », « Comme le dit Z », “Pour A”".
Citations et discours rapportés (Améliorer ses écr...
Ce cours recense les différentes façons d’introduire la citation d’une source écrite ou orale, lorsque cela s’avère nécessaire, et permet de lister les règles à suivre selon le choix qui est fait pour insérer ce propos (discours direct, indirect, îlot textuel…)
Discours indirect (Kit de survie du latiniste 6/25...
Fiche sur le discours indirect en latin.
L’expression du temps et les valeurs de "quam" en ...
L’unité 9 s’appuie sur un extrait de la Guerre de Jugurtha de Salluste.
Elle est l’occasion de faire le bilan de tout ce qui a été appris sur le discours indirect, mais aussi de voir ou revoir les différentes façons d’exprimer le temps en latin.
Elle permet également de synthétiser touters les valeurs de quam.
Kit de survie du latiniste
Ce "kit de survie du latiniste" est composé de 25 fiches :
1.Compléments de lieu
2.Compléments de temps
3.Complétive interrogative en latin
4.Corrélations
5.De quelques suffixes en latin
6.Discours indirect
7.Emploi des cas
8.Infinitive
9.Interrogation directe
10.Métrique latine
11.Ordre des mots en latin
12.Ordre et défense en latin
13.Participe en latin
14.Perfectum passif
15.Prépositions en latin
16.Pronoms
17.Propositions temporelles en latin
18.Syntaxe de cum
19.Syntaxe de dum, donec, quoad
20.Syntaxe de ut
21.Systèmes conditionnels
22.Tableau des déclinaisons latines
23.Verbes déponents - indicatif
24.Verbes déponents - infinitif et participe
25.Verbes impersonnels
Psychiatrie et justice pénale : aux origines du dé...
Conférence de Marc Renneville, chercheur associé au centre A. Koyré (UMR 8560), chargé de mission "Histoire", direction des enseignements/département de Droit, École Nationale d'Administration Pénitentiaire, le 15 janvier 2007. Le cours public reprend quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?
Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.
Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.
Voilà ses propos introductifs :
"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "