- Estampillage UOH (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Poésie (2)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de la société (13)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (6)
- TICe (6)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (20)
- Formation continue (6)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (12)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (8)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (2)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (2)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Juger de la nature publique ou privée d'un échange...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange
Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont multiples sur la toile. Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.
Comprendre les lois sur les données personnelles (...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 2 : Comprendre les lois sur les données personnelles
En France, la question de la protection des données personnelles a été soulevée bien avant le développement d’Internet puisque c’est le 6 Janvier 1978 qu’a été promulguée la loi Informatique et Internet relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui a conduit à la création de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Faire valoir ses droits sur ses données personnell...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 3 : Faire valoir ses droits sur ses données personnelles
Dans cette séquence, vous serez amenés à mieux connaître les moyens de recours dont vous disposez pour faire valoir vos droits sur vos données personnelles dans le cas par exemple où vous constateriez une utilisation frauduleuse ou abusive de ces données ou même si vous souhaitez simplement les modifier. Là encore, en France, la CNIL est à vos côtés.
Faire de sa différence une force
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Jacques Sémelin est directeur de recherche au CNRS, CERI Paris, auteur de "J'arrive où je suis étranger" paru au seuil en 2007. Vidéo sous-titrée
Sport et handicap : témoignages de 2 sportifs de h...
Conférence donnée dans le cadre du cycle : "Pour une université non-discriminante / handicap"
Intervenants : David Smétanine, Médaillé Jeux paralympiques de Pékin Cyril Moré, Médaillé Jeux paralympiques d'Athènes
David Smétanine et Cyril Moré sont deux anciens étudiants de l'Université Pierre Mendès France, sportifs de haut niveaux, qui réussissent à conjuguer sport et travail. Leur histoire personnelle est riche d'enseignements.
L'apprentissage du corps après l'accident
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap" Eve Gardien, sociologue, a publié un ouvrage aux Presses Universitaires de Grenoble. Son intervention présente les grandes lignes de son ouvrage. Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de personnes ayant subi un accident et devant faire corps avec leur nouveau corps. Cet apprentissage s'apparente à une reconstruction de soi.
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.
Trois leçons de sociologie : Du travail de concept...
Deuxième volet d'une série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Ils pointent des sujets aussi divers que : la désorganisation sociale ; les oppositions organisation/désorganisation ou dépendance/indépendance ; les concepts issus de l'expérience vécue plutôt que de la théorisation ; la désignation des individus et groupes étudiés ; l'intérêt des données partielles et imparfaites ; les travaux menés sur le concept de profession. Et les commentent en se référant à leurs expériences personnelles et aux réflexions de Parsons ; R. Park ; D. Matza ; Znaniecki ; M. Goode ; Darwin ; M. Weber et A. Smith.