- Sciences de l'homme (3)
- Psychologie (3)
- Psychologie appliquée et comparée (3)
- Psychologie (3)
- Sciences de la société (10)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Société-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (10)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (13)
- Formation continue (10)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (10)
- L1 (10)
- L2 (10)
- L3 (10)
- Licence (13)
- M1 (10)
- M2 (10)
- Master (10)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (9)
La lutte antidopage (Controverse 2 - Dopage, addic...
La lutte antidopage, une controverse d’un demi-siècle au triple plan historique, scientifique, statistique.
Discussion (Controverse 2 - Dopage, addictions et ...
Discussion avec M. Thomas Hureau, M. Jean-Pierre De Mondenard, Mme Fabienne D’Arripe Longueville, M. Guillaume Millet et M. Nicolas Moreau.
Facteurs psychologiques (Controverse 2 - Dopage, a...
Pourquoi se dopent-ils ? Facteurs psychologiques des conduites dopantes chez les sportifs.
Les "addicts" au sport (Controverse 2 - Dopage, ad...
On est des « junkies ». Récits des expériences corporelles des personnes « addicts » au sport.
L'ultra-endurance (Controverse 2 - Dopage, addicti...
L’ultra-endurance : est-ce réellement une discipline extrême ?
Colloque international : "Des critiques du sport -...
Le colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. » vise à réunir des chercheurs de différents horizons, de différentes nationalités, de différentes orientations scientifiques, afin de débattre sur les critiques du sport et leurs places dans les recherches scientifiques sur les activités physiques et sportives. Cette posture distanciée devrait permettre de dépasser les visions lisses et consensuelles du sport, trop souvent défendues dans les idéologies et le sens commun.
Ce colloque s'est tenu le 4 et le 5 novembre 2021 à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg.
Comité d’organisation :
Favret Fabrice, Hureau Thomas, Lefèvre Lisa, Michon Bernard, Boncourt Nicolas, Vieille Marchiset Gilles.
Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
Un sportif peut-il tout accepter au nom d'un idéal ? A-t-il toujours conscience des limites à ne pas franchir, des maltraitances subies? Différents spécialistes du sport, sportifs professionnels (danseuse, footballeur, boxeur) mais aussi médecins témoignent de leur expérience et reviennent sur ce qu'ils ont vécu comme étant, à l'époque ou rétrospectivement, des formes de maltraitance : diktat du poids, manipulation, pression, surentraînement. Un retour "sans regret" sur des années d'investissement et de don de soi.
Sport Intensif et Maltraitance
3e journées de Psychopathologie du sport
- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
La « bulle sportive ». Les micros sociétés, l'élit...
Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l'institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu'elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d'appartenance à une communauté et d'engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant. Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d'uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l'idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c'est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l'extérieur. L'idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l'isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ».
2ème journées de Psychopathologie du sport
- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
La « bulle sportive ». De l'exemplarité à la margi...
Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l'institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu'elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d'appartenance à une communauté et d'engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant.
Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d'uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l'idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c'est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l'extérieur. L'idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l'isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ».
2ème journées de Psychopathologie du sport
- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2