Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (862)

Discipline
  • Arts (131)
    • Arts du spectacle (68)
      • Cinéma (38)
      • Théâtre (30)
    • Arts visuels et plastiques (32)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (20)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (8)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Musique (29)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
      • Théorie et histoire de la musique (16)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (200)
    • Allemand (19)
      • Civilisation (6)
      • Langue (18)
    • Anglais (38)
      • Civilisations (17)
      • Langue (19)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (38)
      • Civilisation (28)
      • Langue (13)
      • Littérature (12)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (25)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (540)
    • Langue française (277)
      • FLE - Français langue étrangère (36)
      • Français (196)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (100)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (85)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Sciences de l'homme (581)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
      • Approches transversales (41)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (164)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (135)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (13)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (28)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (169)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (72)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (901)
    • Géographie, Aménagement (168)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (31)
      • Géomatique et représentations géographiques (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (351)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (107)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (188)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (89)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (8)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (130)
      • TICe (51)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (167)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (23)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (73)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (57)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (203)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (45)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (198)
  • Doctorat (212)
  • Enseignement supérieur (1955)
  • Formation continue (315)
  • Formation en entreprise (150)
  • Formation professionnelle (243)
  • L1 (594)
  • L2 (618)
  • L3 (670)
  • Licence (1553)
  • M1 (463)
  • M2 (404)
  • Master (777)
  • bac>=6 (117)

  • Autoévaluation (294)
  • Autres (72)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
  • Diaporama (10)
  • Essentiel (type UOH) (698)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (169)
  • Exercice (325)
  • Expérience (17)
  • Glossaire (94)
  • Grande Leçon (type UOH) (652)
  • Guide pédagogique (75)
  • Index (4)
  • Jeu de données (9)
  • Jeu sérieux (12)
  • Méthodologie (152)
  • Simulation (3)
  • Webdocumentaire (32)
  • Webographie, bibliographie (173)
1955 résultats pour votre recherche 'email'
Tri décroissant par
Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Université de Bordeaux

Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Evolution des idées sur le cerveau et le comportem...
Université de Rouen

Chapitre 3 : Évolution des idées sur le cerveau et le comportement

Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Les outils d'exploration du système nerveux (Intro...
Université de Rouen

Chapitre 4 : Les outils d'exploration du système nerveux

Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Pourquoi les neurosciences pour un cursus en psych...
Université de Rouen

Chapitre 1 : Pourquoi des Neurosciences dans un cursus de Psychologie ?

Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Introduction aux Neurosciences Cognitives
Université de Rouen

Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Eléments de neuroanatomie fonctionnelle (Introduct...
Université de Rouen

Chapitre 2 : Éléments de neuroanatomie fonctionnelle

Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Illustrations pour l'enseignement des Neuroscience...
Université de Rouen

Illustration pour l'enseignement des Neurosciences Cognitives

Cette série d'illustrations est issue du cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives disponible à la même adresse (Conception : Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR) ; Université de Rouen Normandie).

Vous pouvez accéder librement aux illustration et à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Les illustrations sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elles réutilisables sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues

L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique. 

L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.

Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.

Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne. 

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.