- Estampillage UOH (860)
- Arts (136)
- Arts du spectacle (73)
- Cinéma (38)
- Théâtre (35)
- Arts visuels et plastiques (31)
- Arts graphiques, gravures et estampes (19)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (7)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Musique (29)
- Les instruments (5)
- Musiques instrumentales (2)
- Musiques vocales (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
- Théorie et histoire de la musique (16)
- Arts du spectacle (73)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (191)
- Allemand (20)
- Civilisation (6)
- Langue (19)
- Anglais (37)
- Civilisations (17)
- Langue (18)
- Littératures (4)
- Arabe (31)
- Civilisation (15)
- Langue (15)
- Littérature (1)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (37)
- Civilisation (28)
- Langue (12)
- Littérature (12)
- Italien (6)
- Civilisation (4)
- Langue (6)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (36)
- Occitan, Provençal et Catalan (36)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (17)
- Approches transversales (17)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (4)
- Civilisation (3)
- Littérature (1)
- Allemand (20)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (553)
- Langue française (298)
- FLE - Français langue étrangère (37)
- Français (210)
- Langage (17)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (152)
- Grec classique (79)
- Langue latine (70)
- Littérature grecque classique (28)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (95)
- Approches transversales (38)
- Méthodologie (82)
- Littératures française et de langue française (55)
- Discours et correspondance (14)
- Essais (2)
- Fiction (3)
- Généralités (30)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (6)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (298)
- Sciences de l'homme (586)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (66)
- Approches transversales (48)
- Méthodologie (34)
- Philosophie (164)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (30)
- Philosophie politique (39)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Psychologie (140)
- Genre humain (5)
- Psychologie appliquée et comparée (24)
- Psychologie cognitive (52)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
- Psychologie sociale (42)
- Théories psychologiques (27)
- États et processus du subconscient (2)
- Sciences des religions (169)
- Autres religions (11)
- Christianisme - Théologie doctrinale (3)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
- Islam, babisme et foi bahaïe (30)
- Judaïsme (5)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
- Sciences du langage (72)
- Linguistique générale (37)
- Linguistique historique (27)
- Sociolinguistique (65)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (66)
- Sciences de la société (988)
- Géographie, Aménagement (198)
- Aménagement (127)
- Environnement et risques (38)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (38)
- Géographie physique (31)
- Géographie rurale (8)
- Géographie urbaine (102)
- Géographie économique et régionale (45)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (409)
- Histoire de l'Afrique (6)
- Histoire de l'Amérique du Nord (13)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
- Histoire de l'Europe (164)
- Histoire de l'art (13)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
- Histoire générale (230)
- Sciences de l'information et de la communication (37)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
- Le livre (10)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
- Théorie de la communication (12)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (185)
- Enseignement secondaire (8)
- Enseignement supérieur (87)
- Philosophie et théorie de l'éducation (7)
- Politique éducative (6)
- Pédagogie et Didactique (127)
- TICe (49)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (169)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (27)
- Sociologie des cultures (23)
- Sociologie des groupes sociaux (16)
- Sociologie des processus sociaux (72)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (60)
- Société-Approches transversales et méthodologie (203)
- Approches transversales (167)
- Méthodologie (45)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
- Informatique - Traitement et programmation des données (14)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)
- Géographie, Aménagement (198)
- Autres (289)
- Doctorat (232)
- Enseignement supérieur (2057)
- Formation continue (360)
- Formation en entreprise (171)
- Formation professionnelle (264)
- L1 (624)
- L2 (653)
- L3 (706)
- Licence (1642)
- M1 (503)
- M2 (443)
- Master (883)
- bac>=6 (140)
- Autoévaluation (321)
- Autres (72)
- Carte interactive (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
- Diaporama (10)
- Essentiel (type UOH) (734)
- Etude de cas (58)
- Etude et document (type UOH) (165)
- Exercice (344)
- Expérience (15)
- Glossaire (99)
- Grande Leçon (type UOH) (712)
- Guide pédagogique (71)
- Index (4)
- Jeu de données (8)
- Jeu sérieux (5)
- Méthodologie (149)
- Simulation (2)
- Webdocumentaire (30)
- Webographie, bibliographie (172)

Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Evolution des idées sur le cerveau et le comportem...
Chapitre 3 : Évolution des idées sur le cerveau et le comportement
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Les outils d'exploration du système nerveux (Intro...
Chapitre 4 : Les outils d'exploration du système nerveux
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Pourquoi les neurosciences pour un cursus en psych...
Chapitre 1 : Pourquoi des Neurosciences dans un cursus de Psychologie ?
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Introduction aux Neurosciences Cognitives
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Eléments de neuroanatomie fonctionnelle (Introduct...
Chapitre 2 : Éléments de neuroanatomie fonctionnelle
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Illustrations pour l'enseignement des Neuroscience...
Illustration pour l'enseignement des Neurosciences Cognitives
Cette série d'illustrations est issue du cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives disponible à la même adresse (Conception : Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR) ; Université de Rouen Normandie).
Vous pouvez accéder librement aux illustration et à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Les illustrations sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elles réutilisables sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

MOOC Verdun #3 - Verdun, d'hier à aujourd'hui
Le MOOC Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" est le troisième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 27 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" ; "Le retour des hommes et la reconstruction" ; "Le mouvement « anciens combattants »" et "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" pour y aborder la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire. Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 11 novembre 2018 au 18 décembre 2018.

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...
Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.
Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.