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Descartes et l'enfance
Chez Descartes, l’enfance désigne à la fois le temps de la formation des préjugés et le moment le plus malléable de l’existence. Doit-on alors l’envisager comme un risque ou comme une chance pour l’homme?
Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
La course à la performance est un enjeu majeur du milieu sportif de haut niveau. S'entraîner, se dépasser, souffrir pour la victoire est un passage consenti sinon obligé pour tout sportif. Valeur louable à priori car stimulante pour l'enfant, le dépassement de soi, magnifié par les médias, est à l'origine d'importantes déviances.
L'entraînement intensif risque souvent de se transformer en entraînement abusif. Une maltraitance physique (traumatismes, fractures, douleurs...), psychologique (troubles du comportement alimentaire, fatigue, tentative de suicide..), psychique (pression, humiliations) que les professionnels (médecin du sport, psychologues..) et parents doivent dénoncer.
La loi de 2004 sur l'accueil et la protection de l'enfance est un véritable pas en avant mais la méconnaissance du terrain sportif limite encore le nombre de signalements et de prises en charge d'enfants maltraités. Il faut donc prévenir, déceler au plus tôt les signes de souffrance chez l'enfant : isolement, perte de poids, aménorrhée, surmenage...de façon à minimiser les dommages induits par ces situations extrêmes.
Sport Intensif et Maltraitance
3e journées de Psychopathologie du sport
- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Les morales de Sartre, une logique de l'erreur
A partir des indications fragmentaires données par Sartre, il est possible de suivre sa tentative d'élaborer une morale à partir d'une « logique de l'erreur » qui n'est autre qu'une « logique des émotions ». De L'Esquisse d'une théorie des émotions au livre sur Flaubert, en passant par la psychanalyse existentielle, cette logique se décline comme une originale théorie de l'enfance qui, reprenant certains n½uds de la philosophie d'Alain, renoue les thèmes de la temporalité, de l'imagination et du social et nous oriente vers une philosophie de la culture.
Entretien avec Camila Guzmán
Camila Guzmán, documentariste chilienne, qui a grandi à Cuba, revient sur son film Le Rideau de Sucre (El telón de azúcar, 2007), l'évocation d'une enfance heureuse dans une révolution faite par la génération de ses parents, son départ de Cuba, le fait d'avoir été extérieure aux transformations actuelles de l'île.
Le roman de la route : Jacques le Fataliste et le ...
Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comique.
A cela s'ajoute une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..
Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?
Dans Le Premier Homme, Camus annonçait l'ouverture d'un troisième volet de son oeuvre : le cycle de l'amour, après ceux de l'absurde et de la révolte.
Le Premier Homme se constitue ainsi comme une nouvelle Genèse. Jacques Cormery, nouvel Adam, a cette particularité de s'avancer dans un univers sans créateur.
Si Camus se déclarait d'une incroyance « passionnée », on est frappé pourtant par la perpétuelle résurgence de la question de Dieu, grand absent-présent du Premier Homme.
La structure du manuscrit inachevé conduit Jacques Cormery à accepter la dérobade et l'oubli de l'origine, avant un ressourcement dans l'évocation de l'enfance.
(résumé auteur)
Les Essentiels des Sciences humaines et sociales -...
Cette série d’essentiels consacrée a Descartes prolongera la première série d’essentiels de la philosophie qui avaient été réalisés par l’ENS Lsh en 2008.
Deux séries de notions seront proposées.
La première correspond à une approche systématique et envisage aussi bien des thèmes canoniques du cartésianisme (les passions, les animaux, le sujet et l’enfance) que d’autres moins attendus (la politique et la morale) ou plus techniques (la médecine). L’objectif est de circuler à l’intérieur de l’œuvre de Descartes pour en souligner et en articuler, de façon pédagogique, les concepts essentiels et les aspects pratiques.
La seconde série entend sortir du système pour, rétroactivement, en souligner les possibilités, les points de fracture et les enjeux. Dans une perspective dynamique d’histoire des idées, elle confronte Descartes à deux de ses principaux interlocuteurs directs (Elisabeth et Regius), à deux de ses principaux successeurs (Spinoza et Malebranche) et à deux types d'interlocuteurs (théologiens et matérialistes) avec lesquels il eut à dialoguer tout en s’en démarquant.
Dans le premier cas, on s’intéresse aux dynamiques internes et aux enjeux du système ; dans le second, on montre comment Descartes travaille à l’histoire de sa propre réception sans que la dite réception ne se prive de retourner contre Descartes lui-même les arguments les plus importants.
1/ Notions:
Descartes et les passions ;
Descartes et la politique ;
Descartes et la morale ;
Descartes et la médecine ;
Descartes et les animaux ;
Descartes et l'enfance ;
Descartes et le sujet ;
2/ Confrontations
Descartes et Elisabeth ;
Descartes et Regius ;
Descartes et Spinoza ;
Descartes et Malebranche ;
Descartes et la théologie ;
Descartes et le matérialisme
De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'...
De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) L'éducation physique comme temps hygiénique.
Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé. Dans la seconde partie du 19ᵉ siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique excède la seule conservation de la santé et qu'il est nécessaire de penser les dimensions publique et privée dans le même mouvement. Cette réflexion se propose de retracer l'histoire de cette rencontre et de montrer que le lien qui se tisse entre santé des populations et santé individuelle s'accompagne de nouvelles déclinaisons de l'hygiène – hygiène de l'enfance et hygiène scolaire – ; d'une responsabilisation de l'individu qui prend place dans un nouveau projet éducatif – l'hygiène privée devient condition de possibilité de l'hygiène publique - ; d'un nouveau regard sur l'enfant et sur son éducation corporelle.
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