- Estampillage UOH (28)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (1)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (13)
- Occitan, Provençal et Catalan (13)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (3)
- Langage (2)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (26)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (19)
- Psychologie appliquée et comparée (8)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (7)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (6)
- Sciences des religions (3)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (3)
- Philosophie (2)
- Sciences de la société (27)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (13)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (12)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (2)
- Doctorat (9)
- Enseignement supérieur (72)
- Formation continue (15)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (17)
- L1 (19)
- L2 (20)
- L3 (25)
- Licence (65)
- M1 (26)
- M2 (26)
- Master (48)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (33)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (18)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (6)
Spécialisation précoce (Controverse 1 - Spécialisa...
Balance bénéfice-risque de la spécialisation précoce pour la santé de l’enfant
Développement optima (Controverse 1 - Spécialisati...
Quelles bases motrices pour un développement optimal de l’enfant ?
Discussion (Controverse 1 - Spécialisation sportiv...
Discussion avec M. Gilles Vieille Marchiset, M. Stéphane DufourM, me Pascale Duché, Mme Sandrine Isoard-Gautheure et M. Boris Jidovtseff
Prévention du burnout (Controverse 1 - Spécialisat...
Spécialisation et développement de l’enfant : Le développement et la prévention du burnout chez les jeunes sportifs.
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS Lyon - Un JE en...
Construction de la personne et auto-désignation chez l'enfant de 18 mois à 3 ans.
À la croisée de la linguistique de l'énonciation et de l'acquisition du langage, cette présentation avait pour objectif de développer des hypothèses sur le cheminement de l'enfant apprenti-énonciateur, à partir d'une analyse de la genèse de l'auto-désignation.
La psychologie du développement
- la période foetale et le bébé ;
- l'enfant ;
- l'adolescent ;
- l'adulte ;
- définition(s) de la psychologie du développement ;
- qu'est-ce que le développement psychologique ?
- métiers.
Le désir d'enfant, entre intime et politique
La procréation médicalement assistée et les débats éthiques, juridiques et politiques qu'elle suscite ont mis au devant de la scène le désir d'enfant que nourrissent les individus, les couples et les familles - ou l'absence de désir.
Cette scène est celle de l'intime, du for intérieur, ou de l'intimité partagée avec un(e) autre ; elle est aussi celle de la la politique et de l'espace public, de la législation et de la normativité morale : quel sens donner à ce désir ? Peut-on en comprendre la source ? Est-il possible, souhaitable et légitime de vouloir lui assigner une place et des limites dans la cité?
Ces enjeux qu'un individu aborde avant tout comme "propres" sont en fait inscrits dans un réseau dense d'attentes sociales et politiques. Que gagne-t-on à l'analyser comme un phénomène mixte, intime et politique ? Quelles orientations éthiques peut-on définir à la lumière de cette analyse?
La conférence a été donnée à l'Université Bordeaux Segalen dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2010-2011 sur le thème "La médecine au féminin". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /
Méthodes pour enfants (Cours : Méthodes et méthodo...
Méthodes pour enfants.
Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Il ét...
Le corps expliqué aux enfants