- Estampillage UOH (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (3)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
L'école pour tous ? Les défis d'un système éducati...
Ce documentaire aborde une dimension importante de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances : une école pour tous.
S'il est important qu'une loi rappelle à quel point l'accès à l'éducation et au savoir est une condition nécessaire au bon fonctionnement de toute démocratie, chacun sait que ce n'est pas suffisant. En effet, il faut que les acteurs de la société s'empare de l'esprit de la loi pour la faire vivre.
Ce documentaire aurait pu s'intituler "les yeux dans l'école". Il montre ce que signifie quotidiennement l'école pour tous. Si l'application de loi s'est traduite par une révolution démographique, augmentation très forte du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés, il reste à consolider cette révolution démocratique en favorisant le changement des pratiques pédagogiques.
Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.
L'ancien et le nouvel eugénisme : les leçons de l'...
Très longtemps associé au nazisme, l'eugénisme est encore aujourd'hui un sujet polémique voire tabou. Science des biens nés et des bons gênes, il désigne une sélection de la race humaine afin d'assurer le développement et la prédominance des êtres jugés supérieurs.
Les manifestations de l'idéologie eugéniste sont nombreuses dans le monde, de l'Antiquité jusqu'à la moitié du XXe siècle : extermination à Sparte des enfants faibles ou malades et des handicapés, promulgation de la loi sur la stérilisation des déficients mentaux et des épileptiques en 1907 aux Etats-Unis, création en 1905 de la Ligue allemande pour la régénération nationale...La France elle-même ne fut pas épargnée et compte parmi ses hommes de lois et de lettres de fervents partisans de l'eugénisme : le Comte de Gobineau, Eugène Viollet-le-Duc ou encore Charles Richet. Depuis l'Allemagne nazie et les camps d'extermination, l'eugénisme s'était éclipsé de la scène mondiale.
Mais ces dernières années, les progrès de la médecine et de la génétique et l'émergence d'un « nouvel eugénisme » ont relancé le débat.
Comment est née “l'échelle métrique de l'intellige...
Cette partie s'intéresse à la naissance de "l'échelle métrique de l'intelligence".