Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (26)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (3)
      • Langage (3)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (21)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (3)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Philosophie politique (2)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
    • Psychologie (11)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (8)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (25)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (2)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (8)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (5)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (47)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (9)
  • L2 (13)
  • L3 (19)
  • Licence (35)
  • M1 (11)
  • M2 (9)
  • Master (24)

  • Autoévaluation (6)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude de cas (5)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (6)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (18)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (7)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (8)
47 résultats pour votre recherche 'engagement'
Tri décroissant par
Rencontres avec Edgar Morin : L'Esprit de résistan...
Université Grenoble Alpes

Extrait d'une série d'entretiens avec Edgar Morin à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Entretien mené par Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles.

Différentes possibilités d'utilisation de la procé...
Université de Lorraine

Panorama des nombreuses possibilités d'utilisation de la procédure de la communication engageante dans des domaines très différents et pour des publics variés.

Problème flash vidéo.

La communication engageante en 5 leçons (cours : L...
Université de Lorraine

Exposé théorique dans lequel sont abordés :

  • les limites de la communication persuasive
  • l'apport de Kurt Lewin
  • les actes préparatoires et micro-actes préparatoires
  • les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action
  • les attendus et les principes de la communication engageante
La communication engageante : théorie et applicati...
Université de Lorraine

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).

Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.

L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.

Problème flash vidéo.

Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours...
Université de Lorraine

Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental.

Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).

Problème flash vidéo.

Les effets d'une procédure d'engagement
Université de Lorraine

Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser.

Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Université de Bordeaux

Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Auto-évaluation (cours : La communication engagean...
Université de Lorraine

Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ».

Problème flash vidéo.

Politique de l'autobiographie chez Sartre
Ecole normale supérieure

Entre le récit autobiographique de Roquentin dans La Nausée et les dernières biographies dialoguées et filmées des années soixante-dix, se profile toute une nébuleuse de textes autobiographiques aux régimes multiples ; loin d'être sans unité, cet ensemble de textes est relié par la paradoxale conception sartrienne de l'écriture de soi, conception qui mobilise tant sa philosophie que sa conception de la politique.