Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (101)

Discipline
  • Arts (14)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Musique (6)
      • Les instruments (1)
      • Musiques instrumentales (1)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
      • Théorie et histoire de la musique (5)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (21)
    • Allemand (4)
      • Langue (4)
    • Anglais (12)
      • Civilisations (1)
      • Langue (9)
      • Littératures (2)
    • Espagnol (3)
      • Civilisation (1)
      • Langue (2)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (61)
    • Langue française (43)
      • FLE - Français langue étrangère (27)
      • Français (21)
      • Langage (8)
      • Linguistique (18)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (2)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (10)
      • Méthodologie (14)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (3)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (45)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (4)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Philosophie politique (3)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
    • Psychologie (16)
      • Psychologie cognitive (14)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (7)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
    • Sciences du langage (19)
      • Linguistique générale (10)
      • Linguistique historique (4)
      • Sociolinguistique (13)
  • Sciences de la société (186)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (31)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
      • Histoire de l'Europe (14)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (15)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (3)
      • Le livre (2)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (136)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (88)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (6)
      • Politique éducative (5)
      • Pédagogie et Didactique (122)
      • TICe (7)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (13)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (6)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (49)
      • Approches transversales (13)
      • Méthodologie (44)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Autres (17)
  • Doctorat (20)
  • Enseignement supérieur (272)
  • Formation continue (49)
  • Formation en entreprise (7)
  • Formation professionnelle (20)
  • L1 (56)
  • L2 (36)
  • L3 (58)
  • Licence (207)
  • M1 (40)
  • M2 (38)
  • Master (95)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (51)
  • Autres (7)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (27)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (93)
  • Etude de cas (7)
  • Etude et document (type UOH) (21)
  • Exercice (58)
  • Expérience (15)
  • Glossaire (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (67)
  • Guide pédagogique (17)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (5)
  • Méthodologie (85)
  • Simulation (2)
  • Webdocumentaire (9)
  • Webographie, bibliographie (22)
273 résultats pour votre recherche 'enseignement '
Tri décroissant par
Apprendre dans un monde virtuel
Université de Strasbourg

L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.

Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.

Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie

- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant

Comment hybrider votre enseignement ?

Cette vidéo vous accompagne pour vous aider à élaborer un enseignement à distance sur la plateforme pédagogique Universitice. Pour faciliter la conception et, à titre d'exemple, trois étapes vous seront présentées.

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

Une histoire de la scolarisation des enfants et de...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établissements primaires et secondaires, du XIXᵉ siècle à nos jours.

L'éducation physique y puise une partie de ses justifications ; elle y rencontre l'essentiel des contraintes qui pèsent sur elle au quotidien. Le travail montre que la généralisation puis l'allongement de la carrière scolaire des garçons et des filles s'accompagnent de transformations profondes des formes de scolarisation. Les filières séparées mises en place au XIXᵉ siècle sont progressivement réorganisées en trois degrés. Ces réformes s'accompagnent de changements importants dans les conditions de vie et d'études des élèves du primaire et du secondaire : les rythmes scolaires évoluent, la discipline est assouplie et la pédagogie repensée.

D’un bon enseignement vers un enseignement d’excel...
Université de Rouen

L’encadrement à distance des étudiants : segmenter les activités, évaluer et relancer la présence. Présentation de la méthode SoTL (Scholarship of Teaching & Learning) : consiste en un questionnement formalisé global et une recherche dans l’enseignement, afin d’améliorer la pratique enseignante. 

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

Repenser son enseignement en temps de pandémie : o...
Université Paris Sorbonne Paris 4

Le 15 septembre dernier a eu lieu le séminaire de rentrée du service dans des conditions particulières et inédites : 76 personnes étaient connectées à distance via l’application Zoom et 8 personnes étaient en présentiel dans une classe du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires, 8-10 rue Charles V, 75004 Paris) avec une partie de l’équipe, de 14h à 17h30. 

Ce premier temps un peu formel du séminaire, a été introduit par Raphaël Costambeys (Délégué général d’ASPC),  et en visioconférence Denis Berthiaume (Vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français, Toronto) et Bernadette Charlier (Doyenne de de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Fribourg, Suisse). A cette occasion, les enseignants présents en ligne et en présentiel ont également partagé leurs expérimentations et ont témoigné de leur créativité pour cette rentrée. Les différentes interventions de ce séminaire sont déclinées dans plusieurs vidéos distinctes.

Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en li...

Forte de son leadership en formation à distance, l’Université Laval a développé un guide de bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le temps de développer ou réviser un cours à distance. Découvrez les 54 pratiques et explorez à votre guise les exemples et liens complémentaires pour chacune des pratiques. Les pratiques sont formulées de façon à être utilisées dans différents contextes, différentes disciplines et différents niveaux d’enseignement.

Regards croisés sur l'enseignement des langues étr...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

L'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire fait désormais partie des enseignements obligatoires. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant à la mise en oeuvre de cet enseignement et à la prise en compte des apprentissages des élèves à l'entrée en sixième. La séquence abordera successivement les quatre questions suivantes : - Quels choix ont été faits en matière d'objectifs et de contenus ? - Quels types d'intervenants prennent en charge cet enseignement ? Quelle est la formation qu'ils ont reçue ? - Y a-t-il une réelle diversification de l'offre au niveau des langues étrangères enseignées ? - Peut-on parler de continuité des apprentissages entre l'école et le collège ?