Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (49)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (13)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Espagnol (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (22)
    • Langue française (2)
      • Langage (2)
    • Lettres classiques (7)
      • Grec classique (3)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (8)
      • Généralités (5)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (45)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (19)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (16)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie cognitive (5)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
      • Théories psychologiques (5)
    • Sciences des religions (18)
      • Autres religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (18)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (33)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (27)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
      • Histoire générale (21)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (92)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (40)
  • L2 (15)
  • L3 (20)
  • Licence (80)
  • M1 (17)
  • M2 (13)
  • Master (37)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Essentiel (type UOH) (33)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (5)
  • Glossaire (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (46)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (12)
92 résultats pour votre recherche 'esprits'
Tri décroissant par
L’âme, l’esprit et la matière (Cours : Six questio...
Université de Lorraine

L’animation « Esprit es-tu là ? » présente le fameux « Mind body problem » : quelle relation entre l’esprit et le corps ? La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.

Roger Pouivet :
* Professeur de Philosophie à l'Université de Lorraine (Département de Philosophie, Nancy)
* Directeur du Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Poincaré (UMR 7117)
à travers des textes classiques montre que ce problème est très ancien et développe les points suivants : 

  • Le mental et le physique ;
  • L'immatérialité de l'âme ;
  • L'âme est la forme du corps ;
  • L'hylémorphisme ;
  • Le dualisme psychophysique ;
  • L'identité personnelle ;
  • Les sciences cognitives ont-elles un avenir ? ;
  • La résistance de l'âme
Problème flash dans l'introduction. 
Camus et la revue Esprit (1944-1976)
Ecole normale supérieure

Les relations entre Camus et la revue Esprit sont ici étudiées en détails. A un examen chronologique des rapports entre l’auteur et la revue avant et pendant l’Occupation est associé celui des comptes-rendus des œuvres de Camus faits par les rédacteurs d’Esprit (E.Mounier, A.Béguin, J.-M. Domenach), ainsi que l’étude des relations de Camus avec le Parti Communiste et les chrétiens de gauche.

Esprit es-tu là ? (La philo en petits morceaux : é...
Université de Lorraine

Ce cinquième épisode s'intéresse à la relation entre l'esprit et le corps : "où se trouve l'esprit et comment se débrouille-t-il avec le corps ?"

La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.

Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Problème flash vidéo. 

Signes diacritiques grecs, esprits et accents (Kit...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : signes diacritiques grecs, esprits et accents.

Ressources complémentaires (Cours : Lire Montesqui...
Ecole normale supérieure de Lyon

Devant le château de La Brède, un entretien avec Edith Brochon permet d'évoquer la vie du philosophe.

Des textes à télécharger vous présentent Montesquieu comme vous ne l'avez jamais connu, à découvrir, et vous proposent des citations grâce auxquelles vous aborderez plus facilement L'Esprit des lois.

Des liens vous invitent à découvrir d'autres ressources.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Rencontres avec Edgar Morin : L'Esprit de résistan...
Université Grenoble Alpes

Extrait d'une série d'entretiens avec Edgar Morin à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Entretien mené par Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles.

Questions clés en philosophie des sciences
Université de Lorraine

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.

Elle se compose en 12 parties :

- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?

- La causalité

- Mathématiques et réalités

- Changements de paradigme

- Introduction à la logique

- L'âme, l'esprit et la matière

- Le principe de précaution

- Le relativisme

- Les expériences de pensée

- Expliquer ou comprendre

- La connaissance

- Machines et pensée

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.

Union de l'âme et du corps
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Union de l'âme et du corps

Six questions clés de philosophie des sciences
Université de Lorraine

La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).

On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :

  • Un film d’animation
  • Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
  • Une bibliographie/webographie