Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (19)

Discipline
  • Arts (16)
    • Arts du spectacle (13)
      • Cinéma (10)
      • Théâtre (3)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Littératures française et de langue française (6)
      • Discours et correspondance (1)
      • Essais (1)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (4)
    • Philosophie (1)
      • Philosophie politique (1)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
  • Sciences de la société (12)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Aménagement (1)
      • Géographie urbaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (3)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Niveau
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (33)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (3)
  • L2 (8)
  • L3 (11)
  • Licence (29)
  • M1 (4)
  • M2 (3)
  • Master (11)

  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (20)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webographie, bibliographie (4)
33 résultats pour votre recherche 'esthétique'
Tri décroissant par
Approfondissement théorique : les fondements esthé...
Université Côte d'Azur

Architecte et historien d’art viennois, Camillo Sitte (1843-1903) est considéré comme l’un des pères fondateurs du courant culturaliste en urbanisme. Son ouvrage principal, « L’art de bâtir les villes » (1889) propose une relecture de l’histoire urbanistique des villes européennes pour contrecarrer les projets d’hausmannisation de la ville de Vienne (et notamment ceux du Ring proposés par Otto Wagner).

Patrimoine et identité : l'éclairage de la philoso...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Pierre-Henry Frangne, Maître de conférences en esthétique, le 16 janvier 2008. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène...
Aix-Marseille Université

Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1 - Histoire, 2/2)

Profession critique : Jean-Michel Frodon
Université de Lorraine

Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec Le Monde (comme critique, puis chef de la rubrique cinéma), s'entretien avec Laurent Jullier du la profession de « Critique de cinéma » et de son rôle dans notre société culturelle. Dans cet entretien réalisé dans les locaux des Cahiers du cinéma, nous explorons avec lui la notion de liberté critique : quelles sont les conditions qui permettent de l'exercer - conditions internes (le film doit "faire de la place") autant qu'externes (le critique doit pouvoir résister aux pressions de toutes sortes qui s'exercent à l'intérieur de son champ)

Profession critique : Michel Ciment
Université de Lorraine

Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma, s'entretient avec Laurent Jullier sur cette profession de Critique de cinéma et de son rôle dans notre société culturelle. Il nous livre ainsi sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.

La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artis...
sillages.info

Podcasts audio/vidéo de la présentation de l'ouvrage collectif "La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artistique et pôle esthétique" répondant à l'un des axes du programme de français de khâgne (session 2013) organisée à l'Ecole normale supérieure, à Paris, le 12 janvier 2013

Le Documentaire et les images d'archives (Penser l...
Aix-Marseille Université

De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s'écrire entièrement sur la table de montage. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle bien souvent les documentaires d'archives des « films de montage ».

Les grandes leçons cinématographiques
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film,  le son au cinéma; voir un film…) et se compose de neuf parties:

  • un film, du papier à l'écran;
  • le rapport image/musique au cinéma;
  • réaliser un film;
  • le plan en question;
  • produire un film;
  • aux sources de l'industrie du cinéma : le cas Pathé;
  • la notion de raccord au cinéma;
  • la couleur au cinéma;
  • L'évolution du montage : de Griffith à Godard.