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La société à l'aube du XXIème siècle
Accédez aux neuf micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page.
Sur le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de quatre approches possibles :
- "la société des individus",
- "la société post-moderne",
- "la société du risque",
- "la société sans qualités" (le "s" à "qualités" est ici de rigueur).
Sont évoqués ici les travaux sociologiques et/ou philosophiques de bon nombre d'auteurs, tels que :
- Pierre Bourdieu
- Ulrich Beck
- Jean-François Lyotard
- Norbert Elias
- François de Singly
- Richard Sennett
- Zygmunt Bauman
- etc.
Les exclus du cosmopolitisme européen ( cours : La...
Quatrième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Les exclus du cosmopolitisme européen.
Propos liminaire sur la Société inclusive - Dossie...
Deuxième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Plus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes sociaux en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique sociale. Cette ressource permet de comprendre la notion de société inclusive, son émergence et ses implications sociales et sociétales qui appellent à fonder un nouveau pacte social.
Introduction ( Cours : La société à l'aube du XXIè...
Ce programme est l'introduction d'une Grande Leçon de sociologie construite en quatre chapitres, sur 'La société à l'aube du XXIème siècle'.
Sous le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de quatre approches possibles :
- "la société des individus"
- "la société post-moderne"
- "la société du risque"
- "la société sans qualités" (le "s" à "qualités" est ici de rigueur).
La science : entre connaissance et incertitude (Co...
Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.
En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée.
La place, espace public clé de la ville européenne
La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires
FOCUS TICE 5 : mettre en place des examens à l'aid...
Mise en place d'un dispositif de type questions/réponses informatisées permettant de passer de grilles papiers aux grilles nuémériques d'évaluation, afin d'éviter la saisie fastidieuse, pour gagner en temps et donc en efficacité. Cela concerne exclusivement les étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.
Les histogrammes (Cours : Psychométrie et Statisti...
L'histogramme est une façon de représenter les données statistiques qui permet d'associer visuellement des nombres à des catégories discrètes (mutuellement exclusives).
Cet article présente l'utilité et la logique de construction des histogrammes, accompagné de divers exemples.
Les études des sciences humaines sur le genre : qu...
Depuis une quarantaine d'années, les sciences humaines interrogent les rapports de forces à l'œuvre dans la construction et la reproduction de la différenciation entre les rôles masculins et féminins. Il en a résulté, notamment, une remise en question de la détermination biologique qui conditionne ces rôles. Une partie de la hiérarchie catholique s'inquiète de ce phénomène qui, selon elle, met en danger l'ordre "naturel" de la société. Elle craint que la division traditionnelle homme/femme soit menacée à l'intérieur de la famille, dans la filiation, mais également dans l'institution ecclésiale puisque le sacerdoce, exclusivement masculin, est remis en question.