- Estampillage UOH (11)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Musique (7)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
- Arts du spectacle (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (3)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (10)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (4)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (19)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (6)
- Licence (10)
- M1 (11)
- M2 (11)
- Master (12)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (2)
Trois leçons de sociologie : Professions, expertis...
Troisième volet de cette série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Leurs réactions nous permettent d'aborder des sujets comme : l'activité thérapeutique professionnelle et amateur ; les problèmes d'identité et de classification professionnelle / amateur ; l'importance de la dimension historique pour aborder cette question identitaire ; les liens entre pouvoirs et professions ; les rapports entre professions / spécialisation / expertise / contre-expertise / réglementation et pratique politique. Howard S. Becker et Eliot Freidson les commentent en se référant à leurs propres travaux et aux réflexions de Michel Foucault ; Magali Sarfati-Larson ; Barrington Moore et Bruno Latour.
Profession critique : Jean-Michel Frodon
Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec Le Monde (comme critique, puis chef de la rubrique cinéma), s'entretien avec Laurent Jullier du la profession de « Critique de cinéma » et de son rôle dans notre société culturelle. Dans cet entretien réalisé dans les locaux des Cahiers du cinéma, nous explorons avec lui la notion de liberté critique : quelles sont les conditions qui permettent de l'exercer - conditions internes (le film doit "faire de la place") autant qu'externes (le critique doit pouvoir résister aux pressions de toutes sortes qui s'exercent à l'intérieur de son champ)
Profession critique : Michel Ciment
Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma, s'entretient avec Laurent Jullier sur cette profession de Critique de cinéma et de son rôle dans notre société culturelle. Il nous livre ainsi sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.
Enjeux et situation des énergies renouvelables en ...
Convertisseurs photovoltaïques
Modules et systèmes photovoltaïques
L'électricité photovoltaïque
Module 8 : Questions de pédagogie autour de la pho...
Comment pratiquer la correction phonétique? Quelles activités proposer lors d’une séance, d’un atelier, comment gérer un grand groupe, comment s’effectue la progression phonétique d’un élève à l’autre, comment l’évaluer ?
Les « aides technologiques » si souvent présentées comme des remèdes miracle sont-elles vraiment si efficaces ? Les notions d’accent et de norme sont encore abordées mais dans l’espace de la francophonie. Et une séquence « analyse de séances » permet d’aiguiser votre expertise.
Physiologie, perception et musique 6 – Le timbre (...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.