- Estampillage UOH (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Sciences de la société (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Environnement et risques (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (4)
- M1 (2)
- M2 (1)
- Master (3)
- Essentiel (type UOH) (4)
La déprise agricole
Le processus de fermeture des milieux après abandon des usages agricoles est assez lent, mais en quelques décennies, enrichit les milieux en oiseaux et mammifères (blaireau, chat sauvage). Cette vidéo est la neuvième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
La biodiversité animale
Les espèces animales se distribuent en fonction des habitats créés par la rivière. Certains oiseaux se reproduisent le long de la rivière (en berge concave dans des nids creusés sur le talus abrupt, en berge convexe par dépôt des œufs sur les graviers ; par des nids en coupe dans les zones arbustives. La plus grande richesse en oiseaux se trouve dans les forêts, où les habitats sont les plus nombreux (notamment en fonction des strates et du degré de sénescence des troncs) et aussi parce que ces forêts bordent la rivière, où certaines espèces d’oiseaux chassent les insectes. Parmi les mammifères, les deux espèces phares sont le castor, réintroduit avec succès dans les années 1980, et la loutre, qui pourrait bientôt réapparaitre en raison de la qualité des habitats. La forêt abrite aussi des cortèges d’amphibiens, dont les densités et la richesse varient en fonction de la distance à la rivière et le degré de connexion au lit mineur. Dans la rivière, la faune piscicole est abondante et riche en espèces. La rivière et ses bras forment un milieu d’exception pour le brochet. Toutefois, la moitié des espèces est d’origine anthropique, car constituée d’individus introduits pour la pêche.
Cette vidéo est la septième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
L'économie (Cours : le paléolithique supérieur eur...
Fiche textuelle de synthèse sur l'économie du paléolithique supérieur.
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.