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25 résultats pour votre recherche 'feu'
Tri décroissant par
Les feux de forêts (Les enjeux territoriaux de la ...
Université Côte d'Azur

Ce cours a pour objet de mettre en relief les conséquences de la fréquentation touristique sur un territoire déjà fortement soumis au risque feu de forêt. Il décrit et analyse les processus qui mènent à l’augmentation de ce risque, en s’arrêtant sur ses deux volets : l’aléa et la vulnérabilité. L’attractivité touristique du littoral méditerranéen a deux effets majeurs qui, à la fois, marquent le territoire et le rendent plus sensible aux incendies de forêt. Le premier effet est la demande en logements individuels (dédiés aux résidences secondaires), qui sur territoire saturé, conduit à la fragmentation et à la pénétration du front urbain au sein des espaces naturels. Cette attractivité implique aussi une très haute fréquentation des campings, souvent situés aux marges des espaces boisés. Lors des périodes estivales, de nombreux facteurs sont donc réunis sur un même territoire pour qu’un feu de forêt se déclenche. En guise d’illustration, deux incendies graves sont présentés. Ils ont été sélectionnés pour leur représentativité : tous deux sont nés à l’interface entre le front urbain et la forêt, lieu qui semble être un des plus fragiles face à ce risque.

L'industrie en en France : Des pompes à feu à la m...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Histoire et technique de la pompe à feu jusqu'à la machine à vapeur de Watt

Le suicide
Université de Bordeaux

Conférence publique sur le suicide et ses raisons, revenant sur grand nombre d'idées reçues. Le mot suicide a été introduit par un prêtre au 18ème siècle pour contrebalancer un mot trop fort homicide. La mortalité en France a baissé de 40% sauf le suicide qui n'a baissé que de 20%. 3 suicidés sur 4 sont des hommes plutôt âgés en milieu rural qui utilisent des méthodes très violentes comme la pendaison et l'arme à feu. Le suicide chez le sujet jeune est aussi un souci de santé publique. 20 % des accidents de la route sont en fait des suicides non reconnus. Le portrait robot du suicidant en revanche est féminin, vit en milieu urbain et est âgé de moins de 40 ans. La méthode utilisée est essentiellement l'intoxication par psychotropes. En situation de survie, le suicide est rare.

Gestion des estives et pastoralisme dans les Pyrén...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Il s'agit d'une vidéo de 35 minutes tournée dans les Hautes-Pyrénées sur la gestion des estives et le pastoralisme dans les Pyrénées.

Cette vidéo se divise en 4 parties :

- 1. Les origines du pastoralisme

- 2. L'écobuage ou le feu du berger

- 3. La transhumance

- 4. Rôle et enjeux des estives

Résumé :

Le paysage des Pyrénées que nous connaissons aujourd'hui est le produit d’une lente construction des terroirs agro-pastoraux qui a commencé dès le Néolithique, voici plus de 6 000 ans. Les études paléo-écologiques, archéologiques et historiques permettent les grandes phases de cette histore ; elles montrent de grandes phases de défrichement par le feu et d’expansion des cultures et pâturages à l’âge du Bronze (vers 1000 av. J.C.), durant l’Antiquité et finalement au Moyen Âge, quand l’essentiel de l’espace agro-pastoral est alors établi. Aux XVIIIème-XIXème siècle, la population est maximale, l’espace intensément exploité, le paysage des vallées est celui de « l’apogée des terroirs ». Mais à partir de la fin du XIXème siècle commence une crise profonde de l’économie et de la société montagnarde, qui va entraîner exode rural, dépopulation des vallées, abandon des terres et enfrichement. En à peine un siècle, une grande partie de l’espace agraire construit depuis des siècles, voire des millénaires, va retourner à la forêt. Cette évolution qui se produit sous nos yeux est inédite, par son ampleur et ses formes, à l’échelle de la longue durée historique. Aujourd’hui, les éleveurs montagnards s’efforcent de maintenir, souvent à grand peine, les pâturages nécessaires à leur activité.

Marc Henri Piault Leçon 8 : Vers un ethnocinéma
Aix-Marseille Université

Un ethnocinéma dialogique

 

La production d’images met un regard à l’épreuve d'autres regards et l’écoute à d'autres écoutes. Cette confrontation conduit au discours critique de l’intersubjectivité. Les expériences menées permettent une réappréciation des rapports entretenus entre sociétés différentes et contribuent à cette décentration de la visée de l’autre dont l’anthropologie contemporaine tente de se faire l’instrument.

On s’oriente vers une réflexion critique collective à propos du réel, donnant lieu notamment à des reconstitutions (Jean-Pierre Olivier de Sardan au Niger : La bouche déliée, mariage wogo). Il s’agit de rendre compte de la vie quotidienne aujourd’hui : les relations des hommes et des femmes, les interactions du social et du politique, du religieux et de l’économique. Guy Le Moal (Les Masques de feuilles ;  Le grand masque Molo) est conduit par ses « acteurs » à s’interroger sur les modalités contemporaines de la croyance en Afrique.

Peu à peu le regard est entraîné, à travers la caméra entre les mains du réalisateur, à dépasser un simple enregistrement, il y a un mouvement vers, une adhésion dynamique au développement d’une situation. La situation anthropologique est un sas d’interconnaissance. Faire un film devient une conversation construite aussi bien d’incompréhension que de reconnaissance. Notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter la relation des êtres humains avec leur environnement visible ou invisible (Nicole Echard : Noces de Feu).Au-delà des quotidiens vécus et ressentis, les situations locales se relient de plus en plus aux transformations économiques et politiques d’environnements plus larges et il y a une utilisation de plus en plus fréquente de techniques légères incluant la vidéo. On peut alors reconsidérer ce que pourrait être un ethnocinéma dialogique questionnant les transformations en cours sur les lieux des anciennes recherches (Patrick Menget, Yves Billon, Jean-François Schiano : Chronique du temps sec ; Bernard Saladin d’Anglure, Michel Treguer : Iglolik, notre terre ; Luis Figueroa : Les fils de Tupac Amaru). Le vécu exprimé et les expériences individuelles apparaissent, s’expriment (Jean-Louis Le Tacon : Cochon qui s’en dédit), interrogent le réalisateur mis en cause à son tour (Marc Piault : Akazama ; Eliane de Latour : Comptes et Contes de la Cour ; Les Temps du Pouvoir, Si bleu si calme).

L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.

La musique folk des peuples de France (Roland Péco...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Cet ouvrage demeure une référence pour qui veut comprendre le phénomène « folk » et son lien avec les cultures minorisées de France et ce d’autant plus que, loin de se cantonner à une mode, ce phénomène perdure au début du XXIe siècle, comme en témoigne l’existence de nombreux festivals et la floraison des groupes de musique qui allient sources traditionnelles et création, la langue occitane (ou les autres langues de France) étant bien sûr au cœur de ces créations.

Prépositions (Kit de survie de l'helléniste, 12/20...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : prépositions.