- Estampillage UOH (17)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (7)
- Cinéma (6)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Anglais (1)
- Littératures (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (2)
- Langage (2)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (5)
- Fiction (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (3)
- Morale (éthique) (2)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Enseignement supérieur (26)
- L1 (5)
- L2 (11)
- L3 (8)
- Licence (21)
- M1 (1)
- M2 (2)
- Master (11)
- Autoévaluation (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (6)
- Exercice (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Webographie, bibliographie (6)
La mise en scène documentaire (Penser le cinéma do...
Filmer, plus spécialement en documentaire, ce n'est pas seulement représenter, c'est aussi agir directement sur le monde et ses protagonistes ; en documentaire bien plus qu'en fiction, la relation entre l'action du filmeur et les actions des filmés (au tournage comme au montage) est non seulement le moteur du film, mais partie intégrante de son motif et de son sens. Si en fiction, selon l'adage godardien, "un travelling c'est une question de morale" (comme on dirait "le style c'est l'homme"), en documentaire "la morale est bien une question de travelling" (citation moins connue mais antérieure de Luc Moulet), dans la mesure où on ne filme pas les personnages d'une histoire (une représentation au sens théâtral et une vision d'auteur) mais l'histoire des gens, qui valent et répondent d'eux-mêmes devant la caméra, et le documentariste doit répondre de leur présentation.
Tentatives de définitions du film documentaire (Pe...
Définir le cinéma documentaire occasionne un débat sans fin : est-ce simplement l'« interprétation créative de la réalité » ? Nous allons voir que le documentaire n'est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs et que ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir.
Débat sur la mise en scène documentaire (Penser le...
Un débat organisé à partir de l'ouvrage de François Niney : "Le documentaire et ses faux-semblants" qui interroge la nature des images à la télévision et au cinéma.
Théorie du film documentaire (Penser le cinéma doc...
Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu'il serait réducteur de l'assimiler à un "genre". C'est un champ complexe qui relève aussi bien de critères économiques que de réseaux de fabrication, de diffusion, de références cinématographiques. C'est une zone de travail, un geste : celui d'aller vers le réel... Cette réflexion introductive propose de s'appuyer sur la fausse distinction entre documentaire et fiction pour reposer la question de la partition entre le vrai et le faux et pour montrer que la production de sens spécifique au film documentaire peut se développer dans différents cas...
Le conflit des créateurs : fictions juridiques et ...
Science et droit doivent-ils agir de concert ? Les réalités biologiques sont-elles compatibles à un bon usage du droit ? La tension dialectique entre les sciences, plus particulièrement biologiques, et le droit, pose de réelles interrogations.
Pour apporter une réponse à ces questionnements, Jean Hauser revient sur les problèmes juridiques qu'ont posés dans les années 70 la nécessité de redéfinir la filiation ainsi que la question du transsexualisme.
Il démontre, par l'exemple, que droit et vérité scientifique ne sont pas toujours compatibles. Trop souvent, les réponses apportées par la biologie aux questions de droit déstabilisent davantage la situation qu'elles ne la pacifient, or le rôle des juristes est avant tout d'assurer la paix sociale. De ce fait, les réponses apportées par ces derniers à travers les lois qu'ils édictent sont parfois très éloignées, voire en contradiction absolue, avec les données biologiques.
Ainsi, tout juriste possède et use d'un véritable pouvoir de création lui permettant d'assurer le maintien de l'ordre social.
Journée Langue de spécialité : Fiction populaire s...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Shaeda Isani, Professeur des Universités, Département d'anglais appliqué, Université Stendhal, Grenoble3 Durée : 43 min.
Les expériences de pensée : science et imagination...
Les expériences de pensée : science et imagination
- Un peu d'imaginascience !
- Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ?
- Le fictionnalisme
Le roman de la route : Jacques le Fataliste et le ...
Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comique.
A cela s'ajoute une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..
Thomas More et Jean de Léry
Ce cours de littérature comparée étudie les deux auteurs au programme du concours d’entrée 2016 à l’École normale supérieure de Lyon, à l’oral de Lettres modernes : « L’Utopie » (1516) de Thomas More et « Histoire d’un voyage en terre de Brésil » (1578-1611) de Jean de Léry.