- Estampillage UOH (36)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
- Langue française (8)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (5)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (26)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Philosophie (9)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (4)
- Psychologie (5)
- Psychologie cognitive (4)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (3)
- Sciences des religions (6)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (30)
- Géographie, Aménagement (8)
- Aménagement (3)
- Environnement et risques (3)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (5)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Le livre (2)
- Télécommunications (2)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (8)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (60)
- Formation continue (9)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (9)
- L1 (19)
- L2 (18)
- L3 (27)
- Licence (52)
- M1 (19)
- M2 (19)
- Master (32)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (8)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
- Essentiel (type UOH) (21)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (10)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (32)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (12)
Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...
Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !
Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.
L'erreur fondamentale d'attribution
Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".
Tableau des déclinaisons latines (Kit de survie du...
Fiche sur le tableau des déclinaisons latines.
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.
Accord sujet-verbe (Améliorer ses écrits)
L'accord sujet-verbe
L'accord du verbe avec son sujet rend sensible la relation établie entre ces deux termes fondamentaux de la phrase.
Module 1 : La révolution numérique (Informatique e...
Ce premier module présente les notions fondamentales historiques, techniques (vulgarisées) et juridiques permettant de mieux comprendre les impacts de la révolution numérique.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Remedial English : module de révision d'Anglais
Ce module interactif vous propose de revoir quelques fondamentaux de la langue anglaise de niveau A1/A2 par des activités alternant compréhension orale, compréhension écrite et points de grammaire.
Le programme est articulé autour de 4 sections thématiques ordonnées. qui mobilisent progressivement différentes compétences linguisitiques et grammaticales.
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
La méthode comparatiste permettra non seulement de s'habituer aux structures fondamentales de la phrase, mais également d'inventorier les connaissances morphologiques et syntaxiques constituant à terme le kit de survie du latiniste, que celui-ci soit débutant ou continuant : toute la grammaire latine - ou presque - tient déjà dans ces trois courts textes.
La Mort (La coexistence religieuse au XVIe siècle ...
Au cours de son voyage, de son pèlerinage, Dom Loupvent a rencontré plusieurs fois la mort, trois de ses camarades meurent. Il se pose la question de savoir aussi ce qui adviendrait à son corps si, par malheur, il mourait en bateau. En Terre Sainte, il voit un certain nombre de cimetières, il se rend compte que tous les rites ne sont pas les mêmes, finalement ce que Dom Loupvent découvre, c'est quelque chose de fondamental, la mort est au cœur des religions, un aspect fondamental, que partagent tous les hommes. Ne dit-on pas que ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est tout simplement, qu'il croit qu'après la mort, il y a quelque chose.