- Estampillage UOH (30)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (39)
- Langue française (22)
- FLE - Français langue étrangère (15)
- Français (12)
- Langage (2)
- Linguistique (7)
- Lettres classiques (10)
- Grec classique (7)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (4)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (4)
- Discours et correspondance (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (22)
- Sciences de l'homme (11)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences du langage (11)
- Linguistique générale (6)
- Sociolinguistique (6)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (17)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (7)
- Pédagogie et Didactique (6)
- TICe (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (12)
- Enseignement supérieur (50)
- Formation continue (10)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (13)
- L2 (10)
- L3 (11)
- Licence (43)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (33)
- Autoévaluation (21)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (26)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (23)
- Glossaire (11)
- Grande Leçon (type UOH) (16)
- Guide pédagogique (9)
- Index (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (4)
- Webographie, bibliographie (10)
Comprendre pour mieux s’intégrer : développer sa c...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés répartis en six thèmes : nourriture et gastronomie, visites et découvertes, l’hiver au Québec, Premières Nations et nation inuite, aspects de la société québécoise, arts et littérature.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Comprendre pour mieux s’intégrer : l'hiver au Québ...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème de l'hiver au Québec.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Comprendre pour mieux s’intégrer : aspects de la s...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés consacrés à certains aspects de la société québécoise.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Comprendre pour mieux s’intégrer : nourriture et g...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème de la nourriture et de la gastronomie.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Comprendre pour mieux s’intégrer : visites et déco...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des visites et des découvertes.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Comprendre pour mieux s’intégrer : arts et littéra...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des arts et de la littérature.
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD
Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).
La seconde déclinaison au neutre ; Les adjectifs d...
Sont abordés dans ce cours n°4 :
- La seconde déclinaison au neutre
- Les adjectifs de la première classe (bonus, miser, pulcher)
- Les fonctions de l'adjectif
- L'accord de l'adjectif épithète et attribut
Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.
En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.
Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.
A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.