Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (1)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (4)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (1)
  • Licence (3)
  • Master (1)

  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Webdocumentaire (1)
16 résultats pour votre recherche 'génie civil'
Tri décroissant par
La gestion des risques : le risque inondation
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le risque inondation concerne en France 4% du territoire mais 8% de la population. L'inondation est la première forme de risque dans l'hexagone.

Si des progrès dans la prévision, et en particulier dans la diffusion de la prévision (alertes) ont été menés depuis une trentaine d'années, la multiplication des zones urbaines et les politiques successives de remembrement rendent le risque inondation majeur aujourd'hui.

La mise en place progressive des PPR (plans de prévention des risques) impose un cadre juridique, socio-économique et géographique sur les communes touchées, limitant peu à peu non pas les inondations mais bien l'impact économique et humain sur les zones sinistrées.

Mémoires de civils

« Mémoires de Civils » plonge l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale. Ce web documentaire historique participatif s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée. On y trouve bon nombre de vidéos rangées par thèmes, un quizz pour tester ses connaissances sur cette période historique, ainsi qu'une carte interactive des témoignages.

Ce projet a été mené par une association d'étudiants en histoire "L"histoire par la vidéo".

 

Le synopsis  

Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main.  Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L'accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c'est l'ensemble de la population qui a vécu ce conflit.  La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Ainsi on compte en plus des 80 000 déportés, plus de 250 000 civils français qui y ont perdu la vie.  

Afin de comprendre comment les gens ont vécu cette période, des interviews de civils on été récoltées. Ces témoignages ont ensuite été confrontés aux images de propagande du régime de Vichy ainsi qu'à l'analyse d'historiens reconnus. De ces entretiens et de ces images, un documentaire de 26 minutes a été réalisé, qui sera diffusé sur une chaîne de la TNT ainsi qu'un webdocumentaire qui sera hébergé sur histoire-pour-tous.fr, le plus grand site francophone d'histoire.

Introduction à la problématique des risques en Gén...
Université de Bordeaux I, UNIT
Ce cours introductif aborde, en s'appuyant sur quelques exemples, le concept de défaillance en génie civil. Il illustre le caractère récurrent des accidents liés aux constructions, d'origine technique ou d'origine naturelle, et la diversité des causes de défaillance. Il montre aussi que les ouvrages peuvent aussi bien être à la source du danger que subir les menaces issues de l'environnement, d'origine climatique, tellurique ou anthropique. L'analyse des risques dans le domaine de la construction vise à répondre principalement à deux questions majeures : Comment le génie civil peut-il au mieux contribuer à assurer une protection efficace et à améliorer la sécurité des populations soumises aux phénomènes naturels ? Et comment concevoir et dimensionner les ouvrages de génie civil pour qu'ils ne constituent pas eux-mêmes une source de danger pour les populations ? Enfin, on montrera qu'une approche exclusivement technicienne ne saurait suffire et que traiter efficacement des questions de risque exige de considérer aussi les dimensions psychologique, sociologique, économique, politique... Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Le mariage de Nicolas
Université de Lorraine

Un portrait de René-Nicolas Ehni sous forme de film documentaire, à l'occasion du mariage de l'écrivain sundgauvien (La Gloire du Vaurien, Le Voyage en Belgique...) à Plaka en Crète, là où il s'est établi à demeure. Un temps fort et festif de dix jours qui est à la fois un mariage de transfuge culturel, un mariage dans la plus pure tradition orthodoxe, rehaussé par la participation du "chantre sublime" Kostas, un mariage crétois auquel participent tous les gens du village, un mariage dans une île grecque où règnent la force des lieux et le souvenir des dieux. Un mariage enfin, commenté par le marié lui-même, conteur intarissable.

Etude de la sûreté de fonctionnement d'un aménagem...
Université de Bordeaux I, UNIT
Le Cemagref et le bureau d'ingénieurs conseils ISL ont réalisé, pour le compte de la ville de Nîmes, une étude de sûreté de fonctionnement portant sur un aménagement hydraulique, constitué de plusieurs barrages, ouvrages singuliers et réseaux à ciel ouvert et enterrés, et destiné à assurer une protection contre les inondations. Ce projet tuteuré vise à s'assurer de l'assimilation de méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse de risques sur la base de l'une des premières études qualitatives et quantitatives de sûreté de fonctionnement d'un aménagement hydraulique de génie civil réalisée en France. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Evaluation et gestion des risques (Cyberrisques : ...
Université de Bordeaux I, UNIT
Dans un contexte socio-économique où l'accident est devenu inacceptable, il devient primordial d'évaluer les risques objectivement pour mieux les maîtriser. Le décideur, le propriétaire, le responsable ne doivent pas juger de l'acceptabilité des risques présents dans son système (collectivité, entreprise...) mais mettre en place une démarche de prévention qui respecte différentes étapes pour atteindre les objectifs fixés par le contexte réglementaire et juridique. La gestion efficace des risques implique de les connaître, c'est-à-dire de les identifier et de les évaluer, différentes approches existent, parmi lesquelles des approches probabilistes, AMDEC, arbre de défaillance, d'évènements..... C'est le principe du diagnostic des risques, que doit faire le risk-manager.La gestion des risques est une notion " jeune " qu'il faut encore définir, faire découvrir et légitimer : ses acteurs, les risks-managers, ont besoin d'outils pour anticiper et réagir aux agressions potentielles. Classiquement, les risques peuvent être probabilisés : en analysant les actions passées, on peut prévoir les scénarios probables qui peuvent intervenir dans l'avenir. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Classification des risques (Cyberrisques : cyber i...
Université de Bordeaux I, UNIT
L'objectif de ce module est de présenter des classifications des risques en fonction des phases de réalisation d'un projet de génie civil, en fonction des acteurs en soulignant leur responsabilité et en fonction du type d'ouvrages rassemblés en trois catégories.Pour chaque classification, des textes de lois applicables au BTP et des réglementations usuelles sont présentées. Les responsabilités des acteurs qui participent à l'acte de construire dans un contexte normal (construction) ou dans un contexte de crise (risques naturels) sont évoquées. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu?ont les maîtres d?ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d?un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Analyse de risques : identification et estimation,...
Université de Bordeaux I, UNIT
Seconde partie du module "Analyse de risques : identification et estimation" consacrée aux outils quantitatifs d'estimation de risques. L'existence de risques dans le domaine du Génie Civil résulte pour une bonne part de ce que l'on ne connaît pas avec suffisamment de précision. Les données relatives à un projet, en particulier les actions appliquées aux ouvrages, les propriétés des sols de fondation et des matériaux constitutifs, les dimensions géométriques, pour ne parler que des grandeurs physiques, sont entachées d'incertitudes tenant à leur caractère aléatoire d'une part, et d'autre part à la manière dont elles sont appréhendées lors des différentes phases du projet : les considère-t-on vraiment comme des informations incertaines ?, se donne-t-on les moyens d'estimer leurs incertitudes ? Celles-ci ne peuvent donc pas être traitées indépendamment des aspects socio-économiques, financiers et organisationnels d'un projet, qui peuvent conduire à leur mitigation, ou bien au contraire à leur amplification. Cependant, nous nous plaçons ici dans l'hypothèse où suffisamment d'informations sont réunies pour qu'une estimation quantitative de l'occurrence d'un risque puisse être proposée. Dès lors, celle-ci repose sur l'utilisation d'outils statistiques permettant en premier lieu d'obtenir une mesure rationnelle des incertitudes, et sur l'utilisation de l'approche probabiliste de la fiabilité des ouvrages qui donne accès ensuite aux probabilités d'occurrence. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en gén...
Université de Bordeaux I, UNIT
Cyberrisques est un outil pour la maîtrise des risques en Génie Civil qui réunit formations, retours d'expérience et base de données. Ce projet qui regroupe les partenaires du GIS-MRGenCI, vise le développement d'outils de formation et à la capitalisation de ressources pédagogiques pour la maîtrise de risques en Génie Civil. C'est une action (2005-2008) qui s'inscrit dans le cadre plus large de l'Université Numérique en Ingénierie et Technologies (UNIT) et cherche à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.