Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (1)

Discipline
  • Sciences de la société (2)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)

Niveau
  • Enseignement supérieur (2)
  • Licence (2)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
2 résultats pour votre recherche 'géomatique'
Tri décroissant par
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des c...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comprendre les changements territoriaux et environnementaux.

La Géomatique a pour objet le développement et l'utilisation d'outils et de méthodes servant à intégrer, organiser, représenter et analyser les données géographiques. Elle intègre par l'informatique des savoir-faire et des techniques telles que les Systèmes d'Information Géographique, la télédétection, la cartographie, la topographie, le GPS (Global Positionning System), ou encore les services de géolocalisation...

Elle intéresse tant les gestionnaires que les scientifiques confrontés à l'organisation et à la gestion spatiales des territoires. La multiplication au cours de la dernière décennie des données géonumériques et l'émergence de nouveaux outils d'acquisition renouvèlent les approches scientifiques permettant de mieux comprendre les changements affectant les territoires et l'environnement.

Les autoroutes en France : un outil d'aménagement ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France s'engage dans une politique d'aménagement autoroutier, politique qui s'accélère dans les années 70 pour désormais couvrir l'ensemble du territoire. Considéré d'abord comme un outil de désenclavement et répondant à la multiplication du trafic européen, l'autoroute est également un outil de développement économique parfois controversé. A ce titre, le développement des « observatoires autoroutiers » révèle de la part de l'Etat, mais également des gestionnaires privés du réseau, une demande forte d'études scientifiques et techniques sur l'impact a priori et a posteriori de l'implantation autoroutière de l'hexagone. Le regard des géographes est naturellement au c½ur de ces observations.