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8 résultats pour votre recherche 'géomorphologie'
Tri décroissant par
Le risque sismique en France
Université Toulouse - Jean Jaurès

Il existe, dans l'hexagone, mais surtout dans les Dom Tom, un risque sismique réel.

A travers les principales définitions de la sismicité, mais également à travers l'exposé des méthodes géomorphologiques de repérage des traces de séismes, l'auteur expose le concept de risque sismique et en particulier le rôle du chercheur en géographie dans la détection, la prévision et la prévention des risques de tremblements de terre en France aujourd'hui.

Introduction - La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

La Moselle, affluent de rive gauche du Rhin, a conservé environ dans la région lorraine en amont de Nancy un lit mobile assorti de forêts alluviales spontanées sur 15 km. La Moselle se caractérise par une mobilité latérale importante liée à un transport sédimentaire grossier conséquent. Le débit interannuel moyen à Epinal est de 38 m3/s, les débits de crue entre crue décennale et cinquantenale varient de 600 à 800 m3/s, ce qui génère inondations et évolutions géomorphologiques marquées. Cette vidéo est l'introduction de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".

La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dan...
Université de Lorraine

Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle bénéficie de plusieurs titres de protection (Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale) Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. En compagnie de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, ce film composés de dix chapitres, développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité, les services écologiques, les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. Ce film documentaire est le socle d'une ressource pédagogique en écologie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne), qui a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur. 

La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

"La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle" est une ressource pédagogique en écologie et géographie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne). Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle est protégée par différents dispositifs comme Natura 2000 et la Réserve Naturelle Régionale. Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. Sur la base d’interviews de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, cette ressource pédagogique développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité ; les services écologiques ; les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. La Moselle ensauvagée... est une ressource chapitrée, sous-titrée en anglais, qui propose en complément de la vidéo le téléchargement de nombreux prolongements pédagogiques. Pour cela, elle a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur. Les chapitres sont les suivants : 1/ Introduction - 2/ Les dynamiques fluviales - 3/ La forêt alluviale - 4/ Les bancs vifs - 5/ Les embâcles - 6/ Les annexes hydrauliques - 7/ La biodiversité animale - 8/ L'homme dans la vallée - 9/ La déprise agricole - 10/ En conclusion. Au total, ce sont 62 prolongements pédagogiques téléchargeables que vous propose l'ensemble de la ressource et ses 10 chapitres. La vidéo du film documentaire dans son intégralité vous permet le téléchargement des documents suivants : le Guide d'usage de la ressource ; son Sommaire ; un Glossaire ; une Bibliographie thématique et une Table des prolongements. Cette ressource pédagogique a été coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013. 

Les régions physiographiques du Canada
Université Côte d'Azur

Assez naturellement, les limites administratives (nationales, régionales, provinciales…) du monde concordent souvent avec des délimitations naturelles telles que les cours d’eau, les lacs, et les lignes de crête. Ceci se voit aussi au Canada, même si les recoupements entre régions administratives et naturelles sont rarement parfaits. Une région physiographique représente une région dans laquelle les différentes composantes naturelles tendent à une concordance pour créer un ensemble physiographique homogène. Deux facteurs dominent dans ce processus – la géologie et le climat. La structure géologique joue un rôle prépondérant dans la topographie et la lithologie forme le matériau sur lequel va agir le climat pour former les sols et les végétaux. Les mêmes régions connaissent aussi les mêmes processus géomorphologiques qui modèlent la surface. Contrairement aux autres parties de ce site, la description des régions physiographiques ne s’organise pas en fonction des limites administratives, ceci afin d’éviter des redondances dans le texte là où la même région physiographique serait présente dans différentes régions administratives.

La description des régions physiographiques est découpée en 4 sous-parties :

1- La géologie et le relief

2- Le climat

3- La végétation

4- Les sols

A l’intérieur de chaque sous-partie, une carte dynamique s’affichera qui vous permettra de faire apparaître le texte en cliquant sur une région à l’intérieur de la carte.

Le contenu de cette partie sur les régions physiographiques provient essentiellement de R.M. Bone (2002), The Regional Geography of Canada (2nde édition), Oxford University Press, ainsi que du site web de l’Atlas du Canada.

Les relations entre les sols et la topographie
Université Côte d'Azur

L'objectif de cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" est de présenter la relation entre les sols et la topographie.

Cette relation sera analysée en s'appuyant sur l'exemple du petit bassin versant de Kamech - Cap Bon, Tunisie.

La météorisation physique et chimique
Université Côte d'Azur

Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" analyse les deux familles de processus de la météorisation (physique et chimique) et démontre l'existence d'une relation directe entre climat d'une part et type et intensité de météorisation d'autre part.

La gestion des risques : le cas des montagnes
Université Toulouse - Jean Jaurès

A côté des grands types de risques naturels (feux, inondations, mouvements de terrain...) certains milieux sont susceptibles de générer des risques propres, mais également d'en amplifier les effets.

C'est le cas des risques naturels en milieu montagnard. La concentration des aléas potentiels avec la pente, l'altitude, la géomorphologie et les conditions météorologiques locales d'une part, mais également une exploitation et une occupation humaine du territoire montagnard d'autre part génèrent chaque année bon nombre de catastrophes.

Bien que des actions spécifiques au milieu montagnard (service RTM par exemple) soient développés en France, une meilleure information et sensibilisation des usagers de la montagne est aujourd'hui nécessaire.