- Estampillage UOH (50)
- Arts (12)
- Arts du spectacle (7)
- Cinéma (4)
- Théâtre (3)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Espagnol (2)
- Littérature (2)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Espagnol (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (26)
- Langue française (9)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (7)
- Langage (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (10)
- Grec classique (7)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (4)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (7)
- Essais (1)
- Fiction (1)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Satire, humour et écrits divers (1)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (53)
- Philosophie (43)
- Logique (1)
- Philosophie politique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Psychologie (7)
- Genre humain (5)
- Psychologie sociale (2)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (43)
- Sciences de la société (21)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (8)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (9)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (3)
- Doctorat (6)
- Enseignement supérieur (104)
- Formation continue (8)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (36)
- L2 (27)
- L3 (29)
- Licence (93)
- M1 (16)
- M2 (16)
- Master (30)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (10)
- Autres (6)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (47)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (9)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (38)
- Guide pédagogique (3)
- Index (1)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (11)
Des e sans genre pour les noms et les adjectifs : ...
Cette micro-ressource est intitulée : Des e sans genre pour les noms et les adjectifs : Après consonnes
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.Il s’agit ici de la deuxième partie de « Discrimination à l’école et dans la société » spécifiquement consacrée à l’école. Au Québec, tout d’abord, avec Nicole Carignan, puis en France sous la forme d’une table ronde réunissant quatre personnes du monde de l’éducation s’exprimant sur un critère de discrimination particulier : l’origine (Laurence Ukropina), le genre (Isabelle Harmand), l’orientation sexuelle (Stéphane Aurousseau) et le handicap (Françoise Meyer). Cette approche se termine par la présentation d’une étude sur les stéréotypes et la discrimination dans les manuels scolaires (Pascal Tisserant et Anne Lorraine Wagner).
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination.Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet.Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.
A l'épreuve des inégalités de genre
Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Margaret Maruani tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités de genres.
Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.
Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.
L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.
Structure et composition du Lazarillo de Tormes (C...
Consacrée à la structure et composition du Lazarillo de Tormes, ce cours aborde les principales caractéristiques du genre picaresque, les faits de structure et de style, et propose une étude folklorico-idéologique du deuxième chapitre correspondant aux démêlés de Lazarillo avec le clerc de Maqueda.
Problème flash dans la partie interview.
Avant les répétitions : le choix des textes
Une séquence sur le choix des textes au théâtre.
Un Montaigne qui cache bien son jeu, Du comte d'Ho...
Exposés et entretiens autour de l'exemplaire des "Essais" de Montaigne, appartenant à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- entretien avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Jean Viardot (expert auprès de la Cour d’appel de Paris pour les livres rares et précieux) et Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Emmanuel Naya (Maître de conférence, Université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
Questions clés en philosophie des sciences
Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.
Elle se compose en 12 parties :
- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?
- La causalité
- Mathématiques et réalités
- Changements de paradigme
- Introduction à la logique
- L'âme, l'esprit et la matière
- Le principe de précaution
- Le relativisme
- Les expériences de pensée
- Expliquer ou comprendre
- La connaissance
- Machines et pensée
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.