Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (51)

Discipline
  • Arts (12)
    • Arts du spectacle (7)
      • Cinéma (4)
      • Théâtre (3)
    • Arts visuels et plastiques (4)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Espagnol (2)
      • Littérature (2)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
    • Langue française (8)
      • Français (6)
      • Langage (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (10)
      • Grec classique (7)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (4)
      • Littérature latine (1)
    • Littératures française et de langue française (7)
      • Essais (1)
      • Fiction (1)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
      • Satire, humour et écrits divers (1)
  • Sciences de l'homme (58)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (5)
    • Philosophie (43)
      • Logique (1)
      • Philosophie politique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (12)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie cognitive (5)
      • Psychologie sociale (2)
    • Sciences des religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (21)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire générale (6)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Le livre (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (8)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)

Niveau
  • Autres (7)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (107)
  • Formation continue (8)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (39)
  • L2 (31)
  • L3 (33)
  • Licence (96)
  • M1 (21)
  • M2 (21)
  • Master (35)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (10)
  • Autres (6)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (49)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (7)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (38)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (11)
107 résultats pour votre recherche 'genres'
Tri décroissant par
Des e sans genre pour les noms et les adjectifs : ...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource est intitulée : Des e sans genre pour les noms et les adjectifs : Après consonnes

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.Il s’agit ici de la deuxième partie de « Discrimination à l’école et dans la société » spécifiquement consacrée à l’école. Au Québec, tout d’abord, avec Nicole Carignan, puis en France sous la forme d’une table ronde réunissant quatre personnes du monde de l’éducation s’exprimant sur un critère de discrimination particulier : l’origine (Laurence Ukropina), le genre (Isabelle Harmand), l’orientation sexuelle (Stéphane Aurousseau) et le handicap (Françoise Meyer). Cette approche se termine par la présentation d’une étude sur les stéréotypes et la discrimination dans les manuels scolaires (Pascal Tisserant et Anne Lorraine Wagner).

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination.Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet.Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A l'épreuve des inégalités de genre
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Margaret Maruani tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités de genres.

Structure et composition du Lazarillo de Tormes (C...
Université de Montpellier Paul-Valéry

Consacrée à la structure et composition du Lazarillo de Tormes, ce cours aborde les principales caractéristiques du genre picaresque, les faits de structure et de style, et propose une étude folklorico-idéologique du deuxième chapitre correspondant aux démêlés de Lazarillo avec le clerc de Maqueda.

Problème flash dans la partie interview. 

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

Femmes et santé
Université Toulouse - Jean Jaurès

La ressource "Femmes et santé" se fixe pour objectif de mieux comprendre les différences et inégalités de santé entre femmes et hommes. En mobilisant la psychologie, la sociologie, l’épidémiologie, l’histoire, la médecine ou encore la biologie, elle aborde des questions liées aux stéréotypes et préjugés de genre, aux inégalités sociales en matière de santé, ainsi qu’à des problématiques telles que l’errance diagnostique, la santé mentale, la sexualité ou encore l’influence culturelle et religieuse sur le corps féminin.

Des organismes de renommée mondiale, tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), insistent sur l'importance de prendre en compte le sexe et le genre dans les soins et la santé. Pourtant, beaucoup de ces inégalités restent peu connues du grand public.

À travers six modules composés de vidéos d'entretiens avec des spécialistes, professionnels de santé et patientes, cette ressource propose de lever le voile sur ces questions cruciales grâce à une approche pluridisciplinaire associée à la psychologie de la santé.

Que vous soyez professionnel·le de la santé, étudiant·e ou simplement curieux·se d’en savoir plus sur les enjeux de la santé genrée, ce site est fait pour vous. Ensemble, contribuons à une meilleure prise en compte de ces différences pour une santé plus équitable.

Module 2 : genre et diagnostic [Femmes et santé]
Université Toulouse - Jean Jaurès

Les liens entre genre et errance diagnostique, c'est à dire les retards ou erreurs dans l’obtention d’un diagnostic médical, peuvent trouver leur origine dans des facteurs d’ordre biologique, psychologiques ou sociaux. Ce module s’inscrit dans l’approche de la médecine sensible au genre, qui prend en compte à la fois les différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Elle cherche à corriger les biais historiques en médecine, souvent centrée sur un modèle masculin, et à garantir une meilleure équité en matière de santé. Deux exemples principaux sont abordés : celui des maladies cardio-vasculaires chez les femmes et celui du trouble du spectre de l’autisme.

Module 1 : Le genre, le sexe, les normes de genre ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

À travers les interventions d’une historienne, d’une épidémiologiste sociale et d’une neurobiologiste, ce module propose des clés de compréhension sur les liens entre genre et santé. Qu’est-ce que le genre ? Qui produit les savoirs en la matière ? Quelles sont les inégalités persistantes, comme l’écart salarial, les biais en recherche ou les risques professionnels spécifiques aux femmes ? Cet ensemble de vidéos a pour objectif de comprendre la situation actuelle de la santé des femmes. L’enjeu n’est pas ici de mettre les femmes en concurrence des hommes ; il est d’expliquer quels sont les processus à l’œuvre dans la fabrication des inégalités sociales de santé.