- Estampillage UOH (71)
- Arts (15)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (4)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
- Allemand (2)
- Civilisation (1)
- Langue (2)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (30)
- Langue française (21)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (17)
- Langage (5)
- Lettres classiques (7)
- Grec classique (3)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (21)
- Sciences de l'homme (41)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (15)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (12)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (5)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie sociale (4)
- Sciences des religions (13)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (13)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Sciences du langage (11)
- Sociolinguistique (11)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (83)
- Géographie, Aménagement (12)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (8)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (29)
- Histoire de l'Afrique (3)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
- Histoire générale (21)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sciences de l'éducation (28)
- Enseignement supérieur (17)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (18)
- TICe (10)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (23)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Psychologie sociale (2)
- Sociologie des groupes sociaux (16)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (19)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (14)
- Géographie, Aménagement (12)
- Autres (7)
- Doctorat (8)
- Enseignement supérieur (135)
- Formation continue (27)
- Formation en entreprise (6)
- Formation professionnelle (14)
- L1 (32)
- L2 (25)
- L3 (46)
- Licence (100)
- M1 (28)
- M2 (27)
- Master (59)
- bac>=6 (4)
- Autoévaluation (16)
- Autres (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
- Essentiel (type UOH) (56)
- Etude de cas (6)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (16)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (51)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (20)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (23)
Comment identifier les éléments qui ne dépendent p...
Cette micro-ressource s'intitule : "Comment identifier les éléments qui ne dépendent pas du verbe ? Reconnaître les groupes libres".
L’écriture grecque (Lecture de textes en grec clas...
L’alphabet, la notion de déclinaison
Cette leçon est la seule à ne pas comporter de texte grec. Il importe de se familiariser d’abord avec les lettres et des mots isolés. Il s’agit avant tout : d’apprendre l'alphabet pour pouvoir déchiffrer des textesde découvrir et retenir des mots grecsde découvrir une particularité de la langue grecque : noms et adjectifs y changent de forme selon leurs fonctions syntaxiques ; leurs différentes formes constituent ce qu'on appelle une déclinaisonde découvrir et retenir la déclinaison de l'article défini.
Identité et communautarisme
Yves Michaud, professeur de philosophie et spécialiste d’esthétique, présente très clairement les caractéristiques essentielles des notions suivantes et leurs articulations : individu, groupe, identité, citoyenneté démocratique, communautarisme.
Les vingt dernières minutes sont consacrées aux questions/réponses avec de nombreux exemples, parfois polémiques : les Indiens au Canada, l’âge du droit de vote (ne pourrait-on pas voter à partir de 14 ou 15 ans ?), la charia (lois issues d’une lecture du Coran), la croyance en Dieu et la théologie, etc...
Conférence d’Yves Michaud, philosophe, le 16 novembre 2007, au lycée professionnel La Viste à Marseille.
Précis de syntaxe (Lecture de textes en grec class...
1. Syntaxe du groupe nominal
2. Syntaxe du groupe adjectival
3. Syntaxe de la phrase simple
Travailler en groupe avec le numérique : des bons ...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique
Unité 2 : des bons outils et des bonnes pratiques
D4. La constitution des groupes de projet
Je veux savoir comment constituer des groupes de projet ? Est-ce que je dois mettre les étudiants ensemble en fonction : des affinités, du niveau académique de chacun, tiré au sort, en fonction d'un test de personnalité ?
D5. L'organisation des séances de travail en group...
Le fonctionnement de mes groupes est aléatoire. Ils fonctionnent souvent bien, mais c'est parfois la catastrophe ! Je fais pourtant la même chose à chaque fois ! J'aimerais comprendre comment fonctionnent les groupes et ce que je peux faire pour améliorer la qualité des apprentissages.
Déterminer le nom noyau dans un groupe nominal : R...
Micro-ressource intitulée : Déterminer le nom noyau dans un groupe nominal : Retrouver le nom avec lequel accorder les verbes et les adjectifs
Au conditionnel et au futur pour les verbes du 1er...
Micro-ressource intitulée :
Au conditionnel et au futur pour les verbes du 1er groupe : quand mettre un E avant le R ?