- Estampillage UOH (11)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences du langage (1)
- Sciences de la société (14)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (17)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (6)
- L2 (6)
- L3 (9)
- Licence (16)
- M1 (10)
- M2 (7)
- Master (15)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (1)
- Carte interactive (1)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Webographie, bibliographie (2)
L'habitat (Cours : le paléolithique supérieur euro...
Fiche textuelle de synthèse sur l'habitat du paléolithique supérieur.
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : L’hab...
Quelles dynamiques ?
Cette séance des « Déjeuners de l’ISH et de l’ENS LSH » est l’occasion de présenter au public les résultats d’une partie des recherches menées par l’auteur depuis une quinzaine d’années sur les transformations urbaines en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale et orientale, sous l’angle de l’habitat.
Marqueur du niveau de développement économique d’un territoire, des relations entre Etat et société, emprunt de codes et de valeurs individuels et collectifs, l’habitat offre une entrée complexe sur la compréhension des rapports entre espace et société – qui constitue le cœur de la démarche géographique. Au croisement entre réflexion diachronique (le rôle des grandes fractures historiques, la pérennité des héritages territoriaux) et synchronique (la démarche comparative, l’analyse multiscalaire), l’habitat est ici questionné plus particulièrement sous l’angle des modèles d’évolution urbaine en Europe centrale et orientale.
Cultures et sociétés mésolithiques en France
La première grande leçon « Cultures et sociétés mésolithique en France » est consacrée au Mésolithique, période qui inaugure l'ère postglaciaire : c’est la période des tout derniers chasseurs-cueilleurs collecteurs.
Cette leçon a été conçue par Nicolas Valdeyon, professeur en préhistoire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Elle se compose de 6 chapitres :
- Le Mésolithique en France, d’hier à aujourd’hui ;
- Les cadres paléo-environnementaux;
- Les cadres chronologiques et culturels ;
- Chasse, cueillette et territoires de parcours, économie de subsistance ;
- L’habitat sous toutes ses formes;
- Pratiques funéraires et univers symbolique.
La biodiversité animale
Les espèces animales se distribuent en fonction des habitats créés par la rivière. Certains oiseaux se reproduisent le long de la rivière (en berge concave dans des nids creusés sur le talus abrupt, en berge convexe par dépôt des œufs sur les graviers ; par des nids en coupe dans les zones arbustives. La plus grande richesse en oiseaux se trouve dans les forêts, où les habitats sont les plus nombreux (notamment en fonction des strates et du degré de sénescence des troncs) et aussi parce que ces forêts bordent la rivière, où certaines espèces d’oiseaux chassent les insectes. Parmi les mammifères, les deux espèces phares sont le castor, réintroduit avec succès dans les années 1980, et la loutre, qui pourrait bientôt réapparaitre en raison de la qualité des habitats. La forêt abrite aussi des cortèges d’amphibiens, dont les densités et la richesse varient en fonction de la distance à la rivière et le degré de connexion au lit mineur. Dans la rivière, la faune piscicole est abondante et riche en espèces. La rivière et ses bras forment un milieu d’exception pour le brochet. Toutefois, la moitié des espèces est d’origine anthropique, car constituée d’individus introduits pour la pêche.
Cette vidéo est la septième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Histoire industrielle par le film / Industriegesch...
Une carte interactive axée sur les milieux sidérurgiques et miniers de la Grande Région.
A travers la géolocalisation de sites industriels, cette ressource pédagogique entièrement bilingue s'appuie sur notre patrimoine audiovisuel afin d'illustrer, analyser et mieux comprendre quels sont les liens économiques et humains qui existent entre les différentes parties de ce territoire transfrontalier.
La péri-urbanisation en France
Le périurbain est un espace complexe et polymorphe à l'interface de la ville et de la campagne. Il peut être décrit selon différents indicateurs. De multiples moteurs sont à l'œuvre pour créer ces espaces où les fonctions s'accumulent (habitats, commerces, activités). Sous cet angle, le périurbain apparaît comme une zone d'enjeux forts pour la gouvernance et la planification spatiale.
Société inclusive : regards sociologiques
Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent, ce qui est devenu un projet de société, l’inclusion. La société inclusive est une question d'actualité.
Le Paléolithique supérieur européen
Ce cours porte sur le Paléolithique supérieur européen. Cette période comporte plusieurs cultures qui se succèdent.
Chaque culture est exposée à travers l'industrie lithique, l'économie, l'habitat, les aspects funéraires et artistiques à découvrir à travers les fiches textuelles , et la photothèque notamment. Des cartes animées et une bibliographie complètent les propos et un quizz permet d’évaluer son apprentissage.
Ce cours a été réalisé en partenariat par :
- Le Service de Préhistoire de l'Université de Liège sous la responsabilité scientifique de Marcel Otte, Professeur ordinaire, et de Pierre Noiret, chef de travaux, maître de conférences ;
- Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) ;
- La Faculté de Philosophie et Lettres ;
- avec le soutien de l'Université Ouverte des Humanités.
Introduction générale - Société inclusive : regard...
Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.