- Estampillage UOH (31)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (3)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (4)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (4)
- Français (3)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (13)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Philosophie (1)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (4)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Judaïsme (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
- Sciences de la société (23)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (6)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (12)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (3)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (47)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (10)
- L2 (12)
- L3 (21)
- Licence (39)
- M1 (14)
- M2 (12)
- Master (33)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (3)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (19)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (5)
Histoire(s) de l'ergonomie
Histoire(s) de l’ergonomie est une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Françaises - SELF).
Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire - les histoires anciennes et contemporaines - de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseigants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :
1- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.
2- La conceptualisation : L’essort des concepts et des méthodes en ergonomie.
3- La pratique : Le développement d’un métier.
4- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.
5- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.
6- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.
7- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.De nombreux documents et articles proposés en prolongements des discours ainsi qu’une large blibliographie sont ici à votre disposition.
Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : l...
« L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline. Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.
Bourgery & Jacob – Un travail d'équipe
Chapitre 1 – Un travail d’équipe
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un glossaire illustré des métiers ;– une galerie de portraits des acteurs ;
– la vie de Jean-Baptiste Marc Bourgery racontée en images ;
– la vie de Nicolas-Henri Jacob racontée en images.
Ce chapitre vise à confronter au regard de l’historien, le regard de l’artiste,à redonner corps et vie à des personnalités sur lesquelles il ne subsiste parfois que peu d’informations.
Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : l...
« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques.En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…)A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry.
Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualis...
« La conceptualisation : l’essor des concepts et méthodes en ergonomie » constitue la deuxième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Elle nous permet de comprendre comment l’ergonomie va développer ses concepts, c’est-à-dire un ensemble de prédicats qui visent à la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui élabore et applique des théories, des notions et des méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Globalement, l’ergonomie conceptualise un savoir sur la performance humaine, organisationnelle, sociale et technique et développe des notions sur le bien-être et la santé, et de cette manière produit des connaissances théoriques et méthodologiques, parmi lesquelles : l’activité, la tâche, la tâche réelle, prescrite, attendue, l’analyse de la tâche, de l’activité, la charge de travail, la charge cognitive, la charge physique, l’étude des conduites humaines au travail, les systèmes humain-machine, l’analyse des mouvements oculaires, l’interaction humain-technologie, l’utilisabilité, les risques pour la santé des opérateurs, les risques psychosociaux, l’intervention d’amélioration du travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, Corinne Chabaud, Yves Clot, François Daniellou, Françoise Darse, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Alain Lancry, Jacques Leplat, Monique Lortie, Maurice de Montmollin, René Patesson, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Jacques Theureau, André Tricot et Gérard Valléry.
Webdocumentaire : La perte du Cros
« LA PERTE DU CROS, une occupation humaine du mésolithique à l'Âge du bronze » s’intéresse aux fouilles menées par Karim Gernigon (DRAC Midi-Pyrénées) et Pierrick Fouéré à la Perte du Cros dans le Lot. Cette ressource présente donc l’objectif des fouilles, les résultats et les hypothèses mais également l’organisation d’un tel chantier avec ses différents postes de travail : relevés, carroyage, tamisage, marquage…
La fabrique du rêve : le Songe de Poliphile (un li...
Entretien autour de l'ouvrage de Francesco Colonna, "Hypnerotomachia Poliphili" de la Bibliothèque municipale de Lyon, associée à une bibliographie commentée.
Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.
Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.
L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.
Un incunable de Virgile à la Bibliothèque Diderot ...
Entretiens autour de l'ouvrage de Virgile, "Opera" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.