- Estampillage UOH (2)
- Arts (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'art (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Enseignement supérieur (2)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (2)
- M1 (2)
- Master (2)
- Essentiel (type UOH) (2)
Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
Chapitre 9 – La dissection et les artistes
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Francis Van Galbeek ;
– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days.
L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.
Bourgery & Jacob – Dissection de la planche 100
Chapitre 7 – Dissection de la planche 100
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– une présentation de la planche 100 ;
– une dissection virtuelle de la planche 100, dont les différentes étapes de dissection sont légendées et reconstituées par le dessin, organe après organe.La planche 100 du tome III, aussi spectaculaire qu’emblématique, est analysée dans le détail selon différents points de vue, celui de l’anatomiste puis celui de l’illustrateur médical. L’objectif est de comprendre comment Bourgery et Jacob mettent en scène les modèles dans les planches de leur atlas anatomique.