- Estampillage UOH (15)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Espagnol (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (3)
- Langage (1)
- Linguistique (2)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (2)
- Langue latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Poésie (2)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (12)
- Philosophie (4)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (3)
- Philosophie (4)
- Sciences de la société (13)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (4)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (32)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (11)
- L2 (7)
- L3 (5)
- Licence (28)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (10)
- Autoévaluation (4)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (4)

Entretien avec Rubén Imaz Castro
Rubén Imaz Castro, jeune cinéaste mexicain, a choisi le thème de la famille comme le centre intime où la société de son pays se sent protégée par sa carapace, dans une classe sociale intermédiaire qui fait lien entre les plus pauvres, en déréliction, et les plus riches, isolés dans leurs forteresses. Il se situe dans les cinéastes indépendants, libres des influences hollywoodiennes.

Indochine : En quête d'indépendance
Alors qu'il existe toujours plusieurs pans à une même histoire, l'histoire est parfois vue comme un récit monolithique de ce qui s'est déroulé dans le passé. Ainsi, au delà de nous éclairer sur la guerre d'Indochine, ce webdocumentaire vise aussi à enseigner à tous le recul nécessaire face au traitement des sources et d'un événement historique.

Changement confessionnel et accès à l'indépendance...
Le 21 mai 1536, l'assemblée des Citoyens de la ville de Genève accepte de se convertir à la Réforme mettant ainsi un terme au processus d'indépendance politique et religieuse entamé au début du XVIe siècle. Depuis 1517, les nouvelles idées réformées inspirées par Luther se répandent à travers le Saint Empire romain germanique gagnant peu à peu le reste de l'Europe. Sous l'influence de différents prédicateurs, les principes luthériens se diversifient et donnent naissance à des courants théologiques variés. À Genève, ce sont les idées de Guillaume Farel et de Jean Calvin qui influencent les nouvelles pratiques religieuses. Pour les Genevois, le changement confessionnel entérine la scission d'avec l'Église catholique romaine et coïncide avec la fin de la dépendance politique de la cité envers le prince-évêque et le duché de Savoie.

Les autres traités de paix - Cours n°4 - Thème n°1...
"Les autres traités de paix" est le cours n°4 du thème "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

Ordre et défense dans l’indépendante : infinitif, ...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence sur le verbe est la septième et dernière d'une série de sept séquences sur les modes verbaux.
N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.
Bonne formation !

L'adverbe, définition, morphologie et syntaxe ; l'...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la première de deux séquences consacrées à l'adverbe.
Bonne formation !

Les escargots font-ils des maths ? (La philo en pe...
Ce second épisode interroge l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. Telle que formulée par Albert Einstein, la question ici posée est la suivante : "comment est-il possible que les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée, indépendamment de l'expérience, rendent-ils compte aussi excellemment de la réalité ?".
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Les Almohades : une théorie du pouvoir spécifique ...
Le Maroc contemporain a été lieu d'établissement de structures proto-étatiques ou étatiques à l'époque médiévale, correspondant aux premiers siècles de l'hégire. Le terme Dawla, traduit aujourd'hui par "État", signifiait davantage "dynastie". Divers régimes se sont succédés : les Idrissides, les émirats indépendants, les Almoravides et les Almohades. Cette variété ne doit pas voiler une constante : l'importance de la base confessionnelle musulmane.

Grammaire pratique du russe
La ressource Grammaire pratique du russe est un ensemble de modules permettant à tout type d'apprenant d'améliorer la justesse de son expression par une meilleure compréhension des structures grammaticales de la langue. Elle présente un double niveau de complexité des fiches grammaticales et du vocabulaire utilisé dans les exercices autocorrectifs associés. Sur les fiches théoriques, les tableaux de déclinaisons, de conjugaisons, les listes de mots sont sonorisés. Les exercices autocorrectifs permettent une évaluation instantanée des notions.
La ressource permet en outre à chacun peut travailler à son rythme et d'une façon indépendante sur les contenus proposés.