- Estampillage UOH (51)
- Arts (19)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (3)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (9)
- Musique (7)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (28)
- Langue française (13)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (11)
- Langage (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (11)
- Approches transversales (10)
- Méthodologie (10)
- Langue française (13)
- Sciences de l'homme (17)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Psychologie (8)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (4)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences du langage (7)
- Sociolinguistique (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (70)
- Géographie, Aménagement (8)
- Aménagement (5)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (12)
- Sciences de l'information et de la communication (37)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
- Le livre (10)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
- Théorie de la communication (12)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (23)
- Enseignement secondaire (3)
- Enseignement supérieur (9)
- Pédagogie et Didactique (12)
- TICe (14)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (5)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (17)
- Informatique - Traitement et programmation des données (14)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Géographie, Aménagement (8)
- Autres (2)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (111)
- Formation continue (16)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (10)
- L1 (44)
- L2 (37)
- L3 (45)
- Licence (90)
- M1 (40)
- M2 (33)
- Master (48)
- bac>=6 (5)
- Autoévaluation (18)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (25)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (43)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (10)
- Exercice (21)
- Grande Leçon (type UOH) (33)
- Guide pédagogique (8)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (13)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (12)
Rechercher l'information
Les objectifs généraux de ce module sont les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d’exploration, distinguer les différents types d’outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature. Ce module se décline en 5 chapitres : méthodologie de recherche, catalogues et portails documentaires, outils de recherche sur le web, traitement des résultats d’une recherche, récupération des résultats.
La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...
Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.
Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.
Le tutoriel est divisé en 4 modules :
- Débuter une recherche
- Exploiter les documents
- Rechercher sur internet
-Organiser ses recherches
Distinguer le thème et le propos dans une phrase -...
Cette micro-ressource s'intitule : "Distinguer le thème et le propos dans une phrase - Comprendre quelle est l’information nouvelle apportée par une phrase".
Rechercher l'information : réussir sa pêche aux in...
Module proposant d'aborder la recherche d'information : les principaux types de documents, les principaux outils, établir des mots-clés et les utiliser, évaluer les résultats, conserver et citer les references.
Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.
(Texte d'introduction du module)
problème flash Notions d'information et de catégorisation
Informer et s'informer (Consolidation des acquis e...
Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés.
Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage.
Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.
Problème flash avec quelques images.
INFOSPHERE : gagner du temps et réaliser de meille...
Guide interactif en ligne pour préparer une recherche documentaire, rechercher et analyser l'information, rédiger un travail universitaire.
Les ressources du Web : ce qu’on peut en faire, so...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne
Cours 1 : Les ressources du Web : ce qu’on peut en faire, sous quelles conditions ?