- Estampillage UOH (36)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (1)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (2)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (26)
- Philosophie (13)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Philosophie politique (9)
- Épistémologie, causalité, genre humain (3)
- Psychologie (6)
- Psychologie appliquée et comparée (5)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (5)
- Sociolinguistique (5)
- Philosophie (13)
- Sciences de la société (23)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Informatique - Traitement et programmation des données (3)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (51)
- Formation continue (6)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (11)
- L2 (9)
- L3 (17)
- Licence (45)
- M1 (16)
- M2 (10)
- Master (25)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (25)
- Guide pédagogique (3)
- Index (1)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (4)
Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :
- une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ;
- un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.
(Texte d'introduction du module)
problème flash Notions d'information et de catégorisation
Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.
Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans 'histoire HTML".
Site d'initiation au grec Ancien
Apprendre l'alphabet grec pour pouvoir déchiffrer des textes.
Initiation à la lecture de Machiavel
Il s’agit ici, après les avoir resitués dans leur conjoncture historique (Florence au temps des guerres d’Italie), de présenter les principaux textes de Machiavel et certains enjeux de leur lecture : le Prince, les Discours, les Histoires de Florence, l’Art de la guerre.
Relations culturelles internationales, acculturati...
Communication de Pascal Ory (Université Panthéon Sorbonne - Paris 1) dans le cadre du colloque "Vous avez dit Hopper ?", organisé par le Musée d'Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l'École normale supérieure le 14 mai 2004 et placé sous la responsabilité de Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassman (TFA, MAAG). "L'histoire de l’art serait incompréhensible sans la prise en compte de la dimension internationale : beaucoup d'artiste à titre individuel, beaucoup de groupes d'artistes, de mouvements, d'écoles ne peuvent s'interpréter qu'en relation avec une influence, ou contre-influence, d'essence étrangère. Modélisation, hégémonie, référence, ... : il ne s'agit jamais, au fond, que de la version exotique de la maîtrise. Dans le cas d'Edward Hopper le séjour en France, implicitement et explicitement, nous dit beaucoup sur, d'une part, l'attractivité de la France (ou faut-il dire de Paris ?) au début du XXe siècle et, tout particulièrement, la place que se désigne l'art américain à ses côtés, et, de l’autre, la manière, un peu compliquée, par laquelle Hopper a réglé son rapport avec elle – c'est-à-dire, comme toujours en pareil cas, avec soi."
Descartes et le sujet
Descartes est identifié comme le fondateur des “philosophies du sujet”. Or si le sujet cartésien est bien envisagé comme un centre absolu d’initiative, il n’est pas pour autant désincarné ni seul au monde.
Histoire du théâtre anglais de la Renaissance aux ...
Ce cours se propose d'initier à la production dramatique et théorique, ainsi qu'aux pratiques théâtrales, du côté de la scène comme de la salle, en Angleterre, du XVIe au XVIIIe siècles.
1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and C...
C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.
La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne.
Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.