- Estampillage UOH (861)
- Arts (131)
- Arts du spectacle (68)
- Cinéma (38)
- Théâtre (30)
- Arts visuels et plastiques (31)
- Arts graphiques, gravures et estampes (19)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (7)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Musique (29)
- Les instruments (5)
- Musiques instrumentales (2)
- Musiques vocales (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
- Théorie et histoire de la musique (16)
- Arts du spectacle (68)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (219)
- Allemand (20)
- Civilisation (6)
- Langue (19)
- Anglais (37)
- Civilisations (17)
- Langue (18)
- Littératures (4)
- Arabe (31)
- Civilisation (15)
- Langue (15)
- Littérature (1)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (37)
- Civilisation (28)
- Langue (12)
- Littérature (12)
- FLE - Français langue étrangère (19)
- FLE - Français langue étrangère (19)
- Français (3)
- Français (3)
- Italien (6)
- Civilisation (4)
- Langue (6)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (36)
- Occitan, Provençal et Catalan (36)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (23)
- Approches transversales (23)
- Méthodologie (1)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (4)
- Civilisation (3)
- Littérature (1)
- Allemand (20)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (558)
- Langue française (302)
- FLE - Français langue étrangère (40)
- Français (214)
- Langage (17)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (152)
- Grec classique (79)
- Langue latine (70)
- Littérature grecque classique (28)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (96)
- Approches transversales (39)
- Méthodologie (82)
- Littératures française et de langue française (55)
- Discours et correspondance (14)
- Essais (2)
- Fiction (3)
- Généralités (30)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (6)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (302)
- Philosophie (5)
- Logique (3)
- Logique (3)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Logique (3)
- Sciences de l'homme (580)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Approches transversales (41)
- Méthodologie (27)
- Philosophie (164)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (30)
- Philosophie politique (39)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Psychologie (134)
- Genre humain (5)
- Psychologie appliquée et comparée (24)
- Psychologie cognitive (45)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
- Psychologie sociale (42)
- Théories psychologiques (28)
- États et processus du subconscient (2)
- Sciences des religions (169)
- Autres religions (11)
- Christianisme - Théologie doctrinale (3)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
- Islam, babisme et foi bahaïe (30)
- Judaïsme (5)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
- Sciences du langage (72)
- Linguistique générale (37)
- Linguistique historique (27)
- Sociolinguistique (65)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Sciences de la société (923)
- Géographie, Aménagement (181)
- Aménagement (110)
- Environnement et risques (38)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (23)
- Géographie physique (31)
- Géographie rurale (8)
- Géographie urbaine (102)
- Géographie économique et régionale (45)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (357)
- Histoire de l'Afrique (6)
- Histoire de l'Amérique du Nord (13)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
- Histoire de l'Europe (112)
- Histoire de l'art (13)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
- Histoire générale (230)
- Sciences de l'information et de la communication (37)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
- Le livre (10)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
- Théorie de la communication (12)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (186)
- Enseignement secondaire (8)
- Enseignement supérieur (88)
- Philosophie et théorie de l'éducation (7)
- Politique éducative (6)
- Pédagogie et Didactique (128)
- TICe (49)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (172)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Psychologie sociale (2)
- Services et problèmes sociaux (27)
- Sociologie des cultures (23)
- Sociologie des groupes sociaux (16)
- Sociologie des processus sociaux (73)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (60)
- Société-Approches transversales et méthodologie (203)
- Approches transversales (167)
- Méthodologie (45)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
- Informatique - Traitement et programmation des données (14)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)
- Géographie, Aménagement (181)
- Autres (231)
- Doctorat (232)
- Enseignement supérieur (1990)
- Formation continue (359)
- Formation en entreprise (170)
- Formation professionnelle (264)
- L1 (622)
- L2 (648)
- L3 (702)
- Licence (1591)
- M1 (486)
- M2 (426)
- Master (815)
- bac>=6 (138)
- Autoévaluation (321)
- Autres (72)
- Carte interactive (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
- Diaporama (10)
- Essentiel (type UOH) (724)
- Etude de cas (58)
- Etude et document (type UOH) (165)
- Exercice (349)
- Expérience (16)
- Glossaire (98)
- Grande Leçon (type UOH) (650)
- Guide pédagogique (72)
- Index (4)
- Jeu de données (8)
- Jeu sérieux (9)
- Méthodologie (150)
- Simulation (3)
- Webdocumentaire (30)
- Webographie, bibliographie (172)
Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :
- une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ;
- un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.
Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.
(Texte d'introduction du module)
problème flash dans 'histoire HTML".
Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.
(Texte d'introduction du module)
problème flash Notions d'information et de catégorisation
Culture numérique : la Tapisserie de Bayeux
Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.Pierre Bouet qui vient parler avec Arnaud Daret de la numérisation de la Tapisserie de Bayeux.
FOCUS TICE 5 : mettre en place des examens à l'aid...
Mise en place d'un dispositif de type questions/réponses informatisées permettant de passer de grilles papiers aux grilles nuémériques d'évaluation, afin d'éviter la saisie fastidieuse, pour gagner en temps et donc en efficacité. Cela concerne exclusivement les étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.
Culture numérique : de l'influence à l'infox - 1èr...
1ère partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, d'Hervé Le Crosnier "De l'influence à l'infox".
Juger de la nature publique ou privée d'un échange...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange
Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont multiples sur la toile. Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.
Comprendre les lois sur les données personnelles (...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 2 : Comprendre les lois sur les données personnelles
En France, la question de la protection des données personnelles a été soulevée bien avant le développement d’Internet puisque c’est le 6 Janvier 1978 qu’a été promulguée la loi Informatique et Internet relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui a conduit à la création de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).