Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (859)

Discipline
  • Arts (136)
    • Arts du spectacle (73)
      • Cinéma (38)
      • Théâtre (35)
    • Arts visuels et plastiques (31)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (7)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Musique (29)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
      • Théorie et histoire de la musique (16)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (213)
    • Allemand (20)
      • Civilisation (6)
      • Langue (19)
    • Anglais (37)
      • Civilisations (17)
      • Langue (18)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (37)
      • Civilisation (28)
      • Langue (12)
      • Littérature (12)
    • FLE - Français langue étrangère (19)
      • FLE - Français langue étrangère (19)
    • Français (3)
      • Français (3)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (17)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (553)
    • Langue française (298)
      • FLE - Français langue étrangère (37)
      • Français (210)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (95)
      • Approches transversales (38)
      • Méthodologie (82)
    • Littératures française et de langue française (55)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (2)
      • Fiction (3)
      • Généralités (30)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (2)
  • Philosophie (5)
    • Logique (3)
      • Logique (3)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
  • Sciences de l'homme (579)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
      • Approches transversales (41)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (164)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (133)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (27)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (169)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (72)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (940)
    • Géographie, Aménagement (198)
      • Aménagement (127)
      • Environnement et risques (38)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
      • Géographie humaine (38)
      • Géographie physique (31)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (45)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (359)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (114)
      • Histoire de l'art (13)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (185)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (87)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (7)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (127)
      • TICe (49)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (171)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Psychologie sociale (2)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (23)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (72)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (60)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (203)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (45)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (233)
  • Doctorat (232)
  • Enseignement supérieur (2000)
  • Formation continue (360)
  • Formation en entreprise (171)
  • Formation professionnelle (264)
  • L1 (617)
  • L2 (646)
  • L3 (700)
  • Licence (1585)
  • M1 (496)
  • M2 (436)
  • Master (826)
  • bac>=6 (138)

  • Autoévaluation (320)
  • Autres (72)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (233)
  • Diaporama (10)
  • Essentiel (type UOH) (729)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (164)
  • Exercice (344)
  • Expérience (15)
  • Glossaire (98)
  • Grande Leçon (type UOH) (662)
  • Guide pédagogique (71)
  • Index (4)
  • Jeu de données (8)
  • Jeu sérieux (5)
  • Méthodologie (149)
  • Simulation (2)
  • Webdocumentaire (30)
  • Webographie, bibliographie (172)
2133 résultats pour votre recherche 'initiation au traitement numérique de données '
Tri décroissant par
Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :

  • une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ; 
  • un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
problème flash. 
Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.

Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.

(Texte d'introduction du module)

problème flash dans 'histoire HTML". 

Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.

(Texte d'introduction du module)

problème flash Notions d'information et de catégorisation

Datak jeu sur les données personnelles

Jeu sérieux sur la gestion des données personnelles 

MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Université de Lorraine

Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019. 

Culture numérique : la Tapisserie de Bayeux
Université de Caen Basse Normandie

Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.Pierre Bouet qui vient parler avec Arnaud Daret de la numérisation de la Tapisserie de Bayeux.

Culture numérique : de l'influence à l'infox - 1èr...
Université de Caen Basse Normandie

1ère partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, d'Hervé Le Crosnier "De l'influence à l'infox".

FOCUS TICE 5 : mettre en place des examens à l'aid...
Université de Rouen

Mise en place d'un dispositif de type questions/réponses informatisées permettant de passer de grilles papiers aux grilles nuémériques d'évaluation, afin d'éviter la saisie fastidieuse, pour gagner en temps et donc en efficacité. Cela concerne exclusivement les étudiants en psychologie, sociologie et sciences de l'éducation.

Juger de la nature publique ou privée d'un échange...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange

Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont  multiples  sur la toile.  Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.