Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (23)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
    • Langue française (8)
      • Français (4)
      • Langage (3)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Créoles (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
    • Sciences des religions (6)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Judaïsme (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (47)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire générale (21)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (15)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (13)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (4)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (3)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (71)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (9)
  • L2 (8)
  • L3 (16)
  • Licence (60)
  • M1 (15)
  • M2 (15)
  • Master (25)

  • Autoévaluation (9)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
  • Essentiel (type UOH) (15)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (11)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (31)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (5)
  • Webographie, bibliographie (10)
72 résultats pour votre recherche 'intégration'
Tri décroissant par
Être juif dans l'Allemagne d'aujourd'hui, intervie...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Jeffrey Peck est professeur de communication, culture et technologie à la Georgetown-University à Washington/DC et professeur invité à la Humboldt-Universität de Berlin en date de l'interview proposée ici. D'origine juive, Jeffrey Peck a écrit sur la vie juive en Allemagne après 1989. Being jewish in the new Germany, tel est le titre de son livre. Publié aux Etats-Unis en 2006, il est le résultat d'une longue recherche et propose des thèses tout à fait provocantes.

Vous avez dit handicap ?
Université de Bordeaux

A partir des années 70, la représentation sociale du handicap se déplace d'un modèle individuel et biomédical à un modèle social. La société s'adapte à la personne handicapée et non plus l'inverse. Les associations et les familles ont joué un rôle fondamental dans cette mutation : les associations par leur rôle de pression politique sur la société et la famille moderne par sa combattivité. Ce mouvement aboutit le 11 février 2005 à la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui apporte plusieurs points positifs dont pour n'en citer que quelques-uns une définition du terme «handicap », absente de la loi de 1975 et la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures, destinées à faciliter les démarches, offrent dans chaque département un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Les enjeux de l'individualisme
Université de Bordeaux

Jusque dans les années 60, le modèle d'intégration sociale dominant était un modèle « corporatiste » qui assurait une place, une position garantie à chaque individu au sein de la société. Chacun était alors acteur du système, chacun était à sa place : le médecin, l'ouvrier, la femme au foyer... Aujourd'hui cet idéal de stabilité est mis à mal: les catégories sociales sont bousculées (les ouvriers sont moins nombreux, les femmes travaillent de plus en plus), les rôles sociaux éclatent, les institutions « classiques » de socialisation comme la famille ou l'école se transforment et les politiques sociales se déplacent vers l'individu. Notre société actuelle veut faire de l'homme un être toujours plus actif, un acteur responsable. Mais ce gain de liberté le fragilise, l'inquiète. Déjà très ancré dans les pays scandinaves, cet idéal de société fabriquée par des individus qui se mobilisent, induit donc d'armer l'homme en lui fournissant les ressources nécessaires à son action en tant qu'individu, de favoriser la confiance en soi et ce sont là tous les enjeux de ce nouveau modèle.

La laïcité vue par un musulman
Université de Bordeaux

Le principe de laïcité, inscrit dans la constitution, représente aujourd'hui un des fondements de la République française. Il repose sur deux principes : l'obligation de l'État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l'égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Mais dans le contexte actuel de réémergence du fait religieux et des revendications identitaires, comment négocier la pratique musulmane en France?

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégrat...
Université de Franche-Comté

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Depuis le XVIIIᵉ siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIXᵉ siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

Intégrer la dimension éthique et le respect de la ...
Université d'Avignon ADR:LYON 7E TEL: URL:, Université de Lyon II
Dans la mesure où nul n'est censé ignorer la loi, toute personne utilisant un ordinateur se doit de connaître les grands principes du droit de l'informatique, de la même manière que tout usager de la route a l'obligation de connaître le code de la route. Le droit de l'informatique n'est donc pas une science à réserver aux juristes, mais il doit être compris et assimilé par tous les utilisateurs de l'outil informatique. A noter également que connaître et appliquer le droit de l'informatique ne suffit pas pour autant : il faut également apprendre les règles de bon usage qui sont en vigueur sur Internet. L'objectif de ce module de formation est donc de vous transmettre les grands principes du droit de l'informatique, de vous sensibiliser aux problématiques juridiques relatives à l'usage des nouvelles technologies, de vous permettre de prendre connaissance des règles régissant les relations et les échanges sur Internet. En tant qu'internaute et usager des technologies de l'information et de la communication, il est important que vous ayez connaissance de vos droits afin de les faire valoir et de ceux d'autrui afin de les respecter.
Mémoires autour des morisques et des juifs en Espa...
Le Mans Université

Il y a un écart entre le faisceau ayant accompagné l'expulsion des juifs puis des musulmans d'Espagne et la représentation qui domine dans les mentalités collectives de la péninsule ibérique pendant des siècle. Cette représentation est fondée sur une peur réciproque, celle de la "solidarité islamique" d'un côté et de la réaction chrétienne de l'autre, à tel point que " chaque morisque musulman devenait suspect pour les chrétiens et chaque chrétien, aux yeux des morisque, était considéré comme un espion potentiel travaillant pour l'État inquisiteur."

Les conditions de l'intégration scolaire de la gym...
Université de Franche-Comté

L'histoire de l'EP française s'est assez peu préoccupée des évènements antérieurs à l'intégration scolaire de la gymnastique en janvier 1880 à l'exception de quelques travaux sur les grandes modifications épistémiques des corps et des savoirs et sur les grands acteurs. On s'accorde à dire que la gymnastique a répondu à la fameuse « orthodoxie scolaire » (Arnaud) sans penser que la discipline scolaire résulte d'évolutions corporelles intéressant tout le champ sociétal. Cette grande leçon envisage donc de prendre le contrepied des options habituellement retenues. Autrement dit, la formation des corps, conduisant à l'élaboration d'une gymnastique particulière, n'a-t-elle pas été à l'origine de l'orthodoxie scolaire en raison des relations étroites tissées entre Ecole, société civile et domaine politique ? De nombreux facteurs jouant sur la transformation des corps ont préparé l'avènement de la gymnastique scolaire. Bref, avant les propositions de Gréard (1867-1868), l'orthodoxie scolaire de la gymnastique a une histoire qu'il convient de raconter.

Plan :

Introduction

I. Les débuts de la gymnastique de formation en France

II. Les débuts d'une prise en compte d'une gymnastique scolaire par l'Etat

III. Premières obligations scolaires de la gymnastique

Conclusion

D3. La planification pédagogique d'un projet

Je veux comprendre comment intégrer un projet à une formation ? Il sera ici quesiton d'aborder cette intégration suivant le niveau des étudiants.