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7 résultats pour votre recherche 'interdits '
Tri décroissant par
Alimentation et religions (La coexistence religieu...
Université de Lorraine

La question de l'alimentation et son lien avec les religions est d'abord une question universelle et qui concerne toutes les époques et toutes les religions. On pourrait la résumer dans la formule : « Dis- moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu crois », à la fois aujourd'hui, je te dirai ce que tu crois ou ne crois pas, ensuite à quelle religion tu crois ; chacun d'entre nous pense qu'il y a des interdits, le plus connu étant l'interdit du porc dans la société de l'islam, mais à l'intérieur aussi des religions, ce qui est encore plus intéressant, la manière dont chaque croyant va pour lui appliquer les prescriptions alimentaires permet de le situer dans le spectre, dans l'éventail des croyances qui concerne sa propre confession.

Marc Henri Piault Leçon 5 : Vers un ajustement du ...
Aix-Marseille Université

L'anthropologie de cette première "après-guerre" du XX° siècle se consacre essentiellement à la réalisation de séries-inventaires ou de programmes thématiques à vocation pédagogique, confiés généralement à des cinéastes professionnels (programme du Musée de l’Indien Américain ; F.W.Hodge et O.Cattell : Land of the Zuni and community work ; Paul Fejös : Horizons Noirs).

Les films des ethnographes des premières décennies sont délibérément positivistes. L'anthropocentrisme blanc propose deux attitudes : la description distanciée des phases de l'humanisation ou l'émotion mystérieuse d'une différence irréductible. La Croisière Noire, récit d’un voyage à travers l’empire colonial français (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), est de ceux qui, en France, font charnière, distinguant la découverte étonnée de l'autre de la nécessité imposée par la force de l'ordre métropolitain. L'exotisme envahit tous les secteurs de la création et le cinéma fait rêver à tous les horizons de la planète, rendus accessibles d'un coup de lanterne magique. Ce film est le poteau indicateur des relations entre ce que nous appellerions aujourd'hui le Nord et le Sud. La colonisation n’acceptait que les images justifiant cette soi-disant transition de la sauvagerie ou de la simplicité primitives vers l'instrumentalisation indigène (Le Baron Gourgaud : Chez les Buveurs de Sang ; Yves Allegret : Ténériffe ; René Clément : Au seuil de l’Islam ; L’Arabie Interdite).

Deux ethnologues français filment (Patrick O’Reilly : Popoko, île sauvage ; Marcel Griaule : Au pays des Dogons ; Sous les Masques Noirs). Le texte du commentaire des films de Griaule tente une objectivité descriptive démentie malheureusement par la déclamation d’un speaker de la radio ! Griaule percevait cependant le cinéma comme instrument de description et de mesure pour la recherche.

A partir des travaux de Margaret Mead et de Gregory Bateson en 1936, l’attention se porte sur le traitement par l’image cinématographique des identités psychologiques, des comportements, des attitudes et de tous les aspects non matériels des cultures. A des fins comparativistes, ils systématisent la prise quantitative d’images (Balinese Character : A Photographic Analysis ; 25000 photos, 6000 mètres de pellicule). Revendiquant l’appartenance de l’ethnologie au corps des « vraies » sciences, c’était une première initiative vers un repérage actif de secteurs privilégiés pour une exploration imagétique, en particulier dans le champ alors à peine reconnu des communications non verbales.

Dialectologie Alsacienne : Atlas Linguistique d'Al...
Université de Strasbourg

Site web des Archives numérisées du Département de Dialectologie alsacienne et mosellane de l'Université de Strasbourg. La dialectologie est, par définition, une linguistique de terrain. Il s'ensuit que les recherches sur les dialectes alsaciens ont donné lieu à de nombreuses enquêtes et à une importante collecte de données. La numérisation de l'ensemble des archives constituées entre 1953 et 2008 permet, grâce aux soutiens accordés, de préserver des pans entiers de la recherche dialectale alsacienne, mais aussi de son patrimoine linguistique. Le site donne accès à deux espaces, qui sont plus spécialement destinés au public d'une part, aux chercheurs, d'autre part.

Phonographématique créole
Université de Lorraine

Le projet intitulé « Langues et Cultures Créoles » se présente sous la forme d'un enseignement ouvert à distance traitant essentiellement des aspects linguistiques et anthropologiques créoles des Petites-Antilles et de la Guyane. Son contenu scientifique est alimenté par des chercheurs du CRILLASH, ce qui permet de valoriser pédagogiquement une partie des contenus du Réseau d'Archivage et de Numérisation des Amériques (RANA), nouvellement mis en place au sein du CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines).

Le cours comporte en préambule un historique de l'écriture en langue créole et évoque les débats et enjeux théoriques qui s'y rattachent. Six grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs sections, fondent le ciment du cours de phonographématique créole :

  1. oralité et écriture : aperçu théorique
  2. genèse de l'écriture du créole
  3. la graphie créole explicitée
  4. règles phono graphématiques
  5. notation des signes relationnels
  6. exercices et corrigés.
Problème flash dans la partie exercice.
Synthèse de documents en anglais
sillages.info

Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.