- Estampillage UOH (41)
- Arts (9)
- Arts du spectacle (8)
- Cinéma (6)
- Théâtre (2)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (8)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (9)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (35)
- Langue française (11)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (7)
- Langage (2)
- Linguistique (4)
- Lettres classiques (14)
- Grec classique (3)
- Langue latine (10)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (8)
- Discours et correspondance (1)
- Essais (1)
- Généralités (5)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (11)
- Sciences de l'homme (23)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (9)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (3)
- Psychologie (5)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie sociale (4)
- Sciences des religions (4)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Sciences du langage (6)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (34)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (6)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
- Services et problèmes sociaux (8)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (7)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (91)
- Formation continue (11)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (25)
- L2 (22)
- L3 (24)
- Licence (80)
- M1 (16)
- M2 (14)
- Master (32)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (12)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (22)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (38)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (10)
- Exercice (10)
- Expérience (1)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (22)
- Guide pédagogique (6)
- Index (1)
- Méthodologie (7)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (6)
L'interrogative indirecte ou percontative (Grammai...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la douzième séquence sur la phrase.
Bonne formation !
Les interrogatives indirectes Des questions sans p...
Micro-ressource intitulée : Les interrogatives indirectes Des questions sans point d’interrogation et sans inversion du pronom sujet ?
Complétive interrogative en latin (Kit de survie d...
Fiche sur la complétive interrogative en latin.
Interrogation directe (Kit de survie du latiniste ...
Fiche sur l'interrogation directe en latin.
Interrogative avec “est-ce que” - Comment construi...
Micro-ressource intitulée : Interrogative avec “est-ce que” - Comment construire une question avec est-ce que ?
Les interrogatifs ; L’interrogation directe et ind...
Sont abordés dans ce cours n°18 :
- Les interrogatifs ;
- l'interrogation directe et indirecteLe verbe eo et ses composés.
Le pronom interrogatif et le pronom indéfini (Gram...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence est la cinquième d'une série de six séquences sur le pronom.
Bonne formation !
La phrase interrogative (Améliorer ses écrits)
La phrase interrogative
Parmi les difficultés syntaxiques courantes, la construction de la phrase interrogative pose souvent problème : faut-il mettre un point d'interrogation après « je me demande si... » ? Faut-il inverser le sujet quand on emploie « est-ce que » ? Écrit-on « a t'il plu » ou « a-t-il plu » ?
Construction des phrases (Améliorer ses écrits)
Construction des phrases
Ce cours aborde les principales difficultés rencontrées lors de la construction des phrases et les moyens d'y remédier.