Estampillage UOH

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langue française (2)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
  • Sciences de la société (1)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des cultures (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Enseignement supérieur (3)
  • Formation continue (2)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (3)
  • Master (2)

  • Autoévaluation (2)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Exercice (2)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
3 résultats pour votre recherche 'inuits'
Tri décroissant par
Les autochtones du Canada
Université Côte d'Azur

Les autochtones du Canada n’entrent pas dans le cadre du « Multiculturalisme » canadien, car ce dernier est une politique explicite d’immigration et d’intégration de nouveaux arrivants, mais ils font partie de la diversité culturelle du pays.

Les histoires de grandes conquêtes sont toujours heureuses pour les conquérants ; le sort des conquis est moins aventureuse, et la vision des faits est rarement relaté en intégrant les mêmes éléments. L’arrivée des français et anglais aux XVIème et XVIIème siècles a marqué la fin de l’autonomie des autochtones. Les systèmes politiques, militaires, religieux, et judiciaires des nouveaux arrivants ont conjugués leurs forces et domaines d’expertise afin de déposséder les autochtones de leurs terres d’abord, et dans une certaine mesure, de leur identité culturelle. Malgré la « richesse de la complémentarité », les humains vivent la différence de l’autre le plus souvent comme un danger. Face à une minorité différente, le plus simple pour la culture dominante est de chercher à  assurer que l’autre soit « intégré ».

Aujourd’hui, au Canada, il y a trois catégories officielles d’autochtones : les Indiens, les Inuits et les Métis. Les Indiens et les Inuits représentent les premiers peuples à avoir colonisé le Canada. Comme il est résumé par Bone (2002), les scientifiques pensent que les premiers humains à avoir colonisé le Canada arrivèrent de l’Asie par le Détroit de Béring il y a environ 30 à 40 ka. Ils ont pu traverser le détroit à pied à la poursuite de gibier puisque le niveau de la mer était de l’ordre de 100 m plus bas à cause d’une période glaciaire (Wisconsinan). Vers -12 à -18 ka, un corridor libre de glace s’ouvra à l’est des rocheuses et ces premiers chasseurs ont pu migrer vers le sud. La colonisation de l’est de l’Arctique fut beaucoup plus tardive. Cette région fut peuplée vers -5 ka lors du retrait des glaciers par des chasseurs qui avaient développé des techniques de chasse en mer (phoques, baleines, autres mammifères marins…).

Les statistiques sur la localisation des autochtones au Canada aujourd’hui proviennent du site de Statistiques Canada cité en introduction et dans la rubrique Source des Données.

Comprendre pour mieux s’intégrer : Premières Natio...
Université Concordia

Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des Premières Nations et de la nation inuite

Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.

Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français. 

Comprendre pour mieux s’intégrer : développer sa c...
Université Concordia

Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés répartis en six thèmes : nourriture et gastronomie, visites et découvertes, l’hiver au Québec, Premières Nations et nation inuite, aspects de la société québécoise, arts et littérature.

Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.

Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.