- Estampillage UOH (25)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Portugais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (5)
- Langue latine (4)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (4)
- Essais (1)
- Généralités (2)
- Poésie (2)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (28)
- Philosophie (20)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophie politique (15)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (5)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (5)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Philosophie (20)
- Sciences de la société (14)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (8)
- Société-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (52)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (11)
- L2 (4)
- L3 (9)
- Licence (33)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (24)
- Autoévaluation (5)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (27)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (6)
Juger vite, juger mal ?
Conférence de Dominique Simonnot, journaliste, le 22 janvier 2007. Le cours public reprend quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?
La psychologie sociale
- Quest-ce que la psychologie sociale ?
- Exemple de recherche concernant les comportements ;
- Exemple de recherche concernant les jugements ;
- Exemple de recherche concernant les performances ;
- Exemple de recherche concernant les émotions ;
- Une définition de la psychologie sociale.
Chute libre ou le déclin du jugement chez Albert C...
Dans son oeuvre, Camus, loin de défendre tel ou tel système de valeurs, utilise le matériau littéraire pour mettre ces différents systèmes en tension.
La « question du juste » (savoir ce qui est juste) y joue un rôle capital. Cette préoccupation se retrouve dans L'Etranger, La Peste, Les Justes et Caligula, et tout particulièrement dans La Chute, où le problème du jugement est évoqué par le monologue du personnage unique.
(résumé auteur)
Juger de la nature publique ou privée d'un échange...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange
Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont multiples sur la toile. Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.
Auto-évaluation des séquences 6 à 10 du Mooc latin...
Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 6 à 10 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !
Auto-évaluation des séquences 11 à 15 du Mooc lati...
Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 11 à 15 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !
Auto-évaluation des séquences 16 à 21 du Mooc lati...
Cette auto-évaluation en 24 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 16 à 21 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !
Les effets de la catégorisation
Nombreuses sont les recherches qui montrent qu'on attribue facilement aux éléments d'une catégorie des attributs considérés comme caractéristiques de cette catégorie. Cette tendance a des conséquences importantes sur nos jugements et nos comportements quotidiens. Elle peut s'avérer à l'origine de phénomènes de discrimination et de racisme.
Auto-évaluation des séquences 1 à 5 du Mooc latin ...
Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 1 à 5 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !