- Estampillage UOH (113)
- Arts (29)
- Arts du spectacle (23)
- Cinéma (7)
- Théâtre (16)
- Arts visuels et plastiques (5)
- Arts graphiques, gravures et estampes (4)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (23)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (23)
- Anglais (3)
- Civilisations (3)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Espagnol (2)
- Littérature (2)
- Langues et cultures des régions de France (13)
- Occitan, Provençal et Catalan (13)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Portugais (2)
- Civilisation (1)
- Littérature (1)
- Anglais (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (56)
- Langue française (18)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (6)
- Langage (2)
- Linguistique (9)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres classiques (19)
- Grec classique (9)
- Langue latine (9)
- Littérature grecque classique (5)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (16)
- Approches transversales (6)
- Méthodologie (12)
- Littératures française et de langue française (11)
- Discours et correspondance (5)
- Essais (1)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (2)
- Langue française (18)
- Sciences de l'homme (51)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (15)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophie politique (7)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (6)
- Épistémologie, causalité, genre humain (4)
- Psychologie (13)
- Psychologie cognitive (11)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (5)
- Sciences des religions (14)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
- Judaïsme (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (6)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (97)
- Géographie, Aménagement (21)
- Aménagement (10)
- Environnement et risques (3)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (8)
- Géographie physique (4)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (10)
- Géographie économique et régionale (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (58)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (5)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (27)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (6)
- Histoire générale (32)
- Sciences de l'information et de la communication (8)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Le livre (5)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (4)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (9)
- Société-Approches transversales et méthodologie (19)
- Approches transversales (19)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Méthodes informatiques particulières (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (21)
- Autres (10)
- Doctorat (21)
- Enseignement supérieur (202)
- Formation continue (12)
- Formation professionnelle (10)
- L1 (77)
- L2 (62)
- L3 (71)
- Licence (174)
- M1 (39)
- M2 (35)
- Master (96)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (13)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (10)
- Essentiel (type UOH) (73)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (20)
- Exercice (25)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (100)
- Guide pédagogique (7)
- Index (1)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (9)
- Webographie, bibliographie (28)
Après la 1ère représentation : impact de la 1ère s...
Il s'agit de l'entretien réalisé avec la metteuse en scène Madeleine Louarn.
Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Pre...
Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.
Culture numérique : introduction - Première partie
Première partie d'un Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Une large définition est donnée sur la culture, la transformation de la culture par les techniques informatiques et le numérique, ainsi que la place des médias dans la construction de la société.
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
La méthode comparatiste permettra non seulement de s'habituer aux structures fondamentales de la phrase, mais également d'inventorier les connaissances morphologiques et syntaxiques constituant à terme le kit de survie du latiniste, que celui-ci soit débutant ou continuant : toute la grammaire latine - ou presque - tient déjà dans ces trois courts textes.
Comprendre pour mieux s’intégrer : Premières Natio...
Cette ressource vous aidera à développer votre compétence en compréhension orale du français tel qu’il est parlé au Québec, à travers une série de reportages variés sur le thème des Premières Nations et de la nation inuite
Elle est destinée aux apprenantes et aux apprenants de niveau 6 à 9 sur l’échelle québécoise des langues (B1 à B2 du CECRL), même pour ceux qui n’étudient pas spécifiquement le français laurentien. En effet, ces reportages vous permettront de gagner en flexibilité dans votre compréhension du français en général, d’élargir votre vocabulaire et de vous immerger dans la diversité culturelle et linguistique francophone.
Cette ressource vous sera utile que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la vie quotidienne, la langue et la culture des Québécoises et des Québécois ou tout simplement perfectionner votre compréhension orale du français.
L'industrie en France - 2/4 : La première industri...
Cette leçon est divisée en deux grandes parties, l’une donne le cadre théorique et chronologique général de la première industrialisation française, ainsi que sa problématique, tandis que l’autre offre un panel des territoires de l’industrie afin d’en montrer la diversité.
La première déclinaison, masculin et féminin ; Le ...
Sont abordés dans ce cours :
- La première déclinaison ;
- Le pronom "autos".
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
Par une approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine, nous voudrions mettre en place une sorte de démarche liminaire qui présidera aux stratégies d’analyse et aux mécanismes de compréhension à mettre en œuvre dans le cours de version latine.
La première activité du module, à partir de la comparaison de trois courts textes latins d'époques différentes et de niveaux de difficulté différents mais rapportant la même anecdote, montrera comment on peut s'habituer à la difficulté en passant de l'un à l'autre, sans que l’on ne soit gêné par la compréhension de l'histoire racontée.
La deuxième activité aura pour fonction de poser les priorités qui s’imposent à qui se confronte à un texte écrit en langue latine ; la finalité de tout travail, en latin comme en grec, est bien d’expliquer un texte, de le commenter, d’en extraire les différents enjeux, qu’ils soient historiques, philosophiques et/ou littéraires. Mais cela suppose un travail en amont : savoir lire et savoir traduire. En ce sens, traduire ne peut jamais être une finalité en soi, mais représente une étape incontournable ; et pour traduire… encore faut-il savoir lire !
Le système verbal du latin ; Le présent de l’indic...
Sont abordés dans le cours n°2 :
- Le système verbal du latin
- Le présent de l'indicatif actif et passif
- La première déclinaison