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11 résultats pour votre recherche 'langages de programmation'
Tri décroissant par
Demain, l'écriture
Université de Bordeaux

Comment définir l'écriture aujourd'hui ? C'est à cette question que tente de répondre Clarisse Herrenschmidt en apportant des exemples explicites de la transformation majeure de l'écriture et des signes dans les 20 dernières années avec l'émergence des nouvelles technologies et l'usage de plus en plus diffus de l'ordinateur. Cette révolution graphique se traduit par la transformation de l'écriture en information: à un caractère ou une police correspond un nombre traduit par la machine. Contrairement au langage humain, le langage informatique n'est pas ambigu; il est le produit de la logique informatisée et permet par un ensemble écrit de caractères, de mots, de donner des instructions à l'ordinateur. Cette transformation sémiologique en écriture informatique et téléinformatique change notre mode de pensée et nos habitudes de travail. Nous traitons aujourd'hui la langue, les nombres et la monnaie (via la carte bleue) avec le même outil : l'ordinateur. Dès le départ, la machine a été pensé comme un cerveau informatique; l'organe de pensée humain a été externalisé et projeté dans un artéfact qui est une machine à signes. Mais pour Clarisse Herrenschmidt les interrogations sont ailleurs : que vaut la parole humaine ? Les usages de la parole se sont affadis, aplatis, au détriment des variations infinies que propose une langue. Comment allons-nous parler ? toujours de façon plate et dé-symbolisée ou assisterons-nous à un redéploiement des possibilités ?

L'ordinateur dans les sciences d'aujourd'hui, mais...
Université de Bordeaux

L'apparition dans les années 50 de l'ordinateur a sensiblement bouleversé le fonctionnement et les habitudes d'usage de nombreux secteurs économiques, du monde éditorial aux domaines technologiques. Mais plus que tout autre, c'est le monde scientifique qui bénéficie de façon étendue des largesses de l'ordinateur.

Objet d'innovation garant de progrès, il est devenu de par ses facultés (accroissement des capacités de calcul, rapidité du traitement de l'information...) un outil indispensable à la science, tant en chimie qu'en médecine, physique...Mais cette machine programmable ne nous ôte-t-elle pas la capacité de comprendre la science ?

Attributs et Entités (Cours : Stockage et traiteme...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Nous avons acquis les bases du balisage en langage XML. Mais ce langage offre des possibilités complémentaires afin d'affiner l'analyse d'information. De plus, XML est d'abord un langage destiné à structurer du texte ; le développement de la numérisation d'autres médias (sons, images) a conduit à enrichir XML avec de nouveaux objets, les entités.

Dans cette partie, nous distinguerons l'utilisation des balises - en tant qu'éléments de XML - des attributs qui permettent d'affiner la catégorisation des informations. Nous expliciterons le rôle des "entités" et leur utilisation. La notion de "métadonnées" sera également abordée, notamment à travers la notion de header (en-tête).

(Texte d'introduction du module)

Investigation de domaines (Cours : Stockage et tra...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Vous avez acquis l'essentiel des structures et des procédés du langage XML. Il s'agit maintenant d'en voir les applications et les spécificités de balisage qui en découlent. (Jusqu'à présent, nous n'avons traité les applications que comme illustrations du balisage XML)

Dorénavant, nous allons mettre XML véritablement au service d'applications concrètes. Pour ce faire, nous distinguerons trois domaines d'application (Corpus, Dictionnaire, Médiathèque). Vous pouvez, au choix, ne suivre que l'un des trois parcours ou les suivre successivement.

(Texte d'introduction du module)

problème flash dans la synthèse. 

Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.

Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.

(Texte d'introduction du module)

problème flash dans 'histoire HTML". 

Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.

(Texte d'introduction du module)

problème flash Notions d'information et de catégorisation

Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :

  • une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ; 
  • un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
problème flash. 
XML et champs connexes (Cours : Stockage et traite...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Développer dorénavant l'utilisation du langage XML suppose que l'on définisse des grands champs d'applications. Langage "à tout faire" (aujourd'hui, XML peut être utilisé aussi bien pour la gestion de la bourse que pour celle des bases de données clients), XML - pour les domaines que nous avons vus jusqu'à présent - se trouve au cœur d'un "écosystème" qui va de la gestion électronique de document à la représentation de connaissance.

Il importe donc de conceptualiser de nouvelles notions et d'en saisir la portée théorique et pratique.

(Texte de l'introduction du module)