Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (20)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Langues et cultures des régions de France (6)
      • Occitan, Provençal et Catalan (6)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Philosophie (8)
      • Philosophie politique (8)
  • Sciences de la société (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (24)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L3 (12)
  • Licence (22)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (11)

  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (10)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (4)
24 résultats pour votre recherche 'lecture critique'
Tri décroissant par
Initiation à la lecture de Machiavel
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s’agit ici, après les avoir resitués dans leur conjoncture historique (Florence au temps des guerres d’Italie), de présenter les principaux textes de Machiavel et certains enjeux de leur lecture : le Prince, les Discours, les Histoires de Florence, l’Art de la guerre.

Qu'est-ce qu'une édition critique ? (Cours : Lire ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique ». Pour ce faire, nous vous proposons d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédia proposés par Catherine Volpilhac-Auger.

Vous pourrez ensuite, grâce à des exercices, appliquer les méthodes ainsi définies et pratiquer la lecture approfondie de textes ainsi « édités », voire les « établir » vous-mêmes.

Vous aurez aussi le loisir d'approfondir vos connaissances et de découvrir les particularités du livre ancien grâce aux entretiens que nous avons menés avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon), Nicolas Barbey et Louis Torchet (bibliothèque municipale de Bordeaux).

Enfin, vous pourrez écouter Montesquieu, grâce aux lectures faites par Anthony Liébault, qui restitue tout le sens de textes écrits pour être lus à haute voix.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mon...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique vous propose :

  • Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
  • Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Mon...
Ecole normale supérieure de Lyon

Les manuscrits des écrivains conservent la mémoire d'un passionnant travail d'écriture : comment y accéder ?

Dans un cours multimédia, Catherine Volpilhac-Auger vous présente l'histoire de manuscrits remarquables des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels ceux de Montesquieu constituent un cas remarquable.

La transcription et l'exploitation de ces textes sont exposées à partir d'exercices pratiques, parmi lesquels vous êtes guidés. D'autres exercices, de difficulté croissante, vous sont proposés : vous pouvez en obtenir le corrigé et tester vos capacités de transcripteur (Á vous de jouer).

Grâce à une présentation filmée des principaux manuscrits de Montesquieu conservés à la bibliothèque de Bordeaux, C. Volpilhac-Auger vous en fait découvrir les aspects les plus remarquables.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Ressources complémentaires (Cours : Lire Montesqui...
Ecole normale supérieure de Lyon

Devant le château de La Brède, un entretien avec Edith Brochon permet d'évoquer la vie du philosophe.

Des textes à télécharger vous présentent Montesquieu comme vous ne l'avez jamais connu, à découvrir, et vous proposent des citations grâce auxquelles vous aborderez plus facilement L'Esprit des lois.

Des liens vous invitent à découvrir d'autres ressources.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
sillages.info

Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.

Le prince de Machiavel - Il principe di Niccollò M...
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s'agit, en plus de l'initiation à la pensée de Machiavel, de mettre en évidence une approche des textes dans une conjoncture (ce que Machiavel nomme la qualità dei tempi, la qualité des temps). Il est donc question d'initier les auditeurs à une lecture des textes liée aux enjeux historiques qui déterminent et donnent sens à leur écriture : philologie et historicisation sont au c½ur de cette démarche. Une telle approche peut selon nous fournir des éléments de connaissance sur Machiavel et son époque et permettre une initiation à la méthodologie de l'approche critique des textes nécessaires aux étudiants qui terminent leur licence en études italiennes, en philosophie ou en science politique. Les fondements théoriques de cette approche s'appuient sur les travaux de « traduction critique » de Fournel et Zancarini et du groupe des italianistes de l'UMR Triangle, CNRS, ENS LSH, IEP de Lyon, université Lumière Lyon 2 (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel), sur l'ouvrage de Fournel et Zancarini.

Machiavel - Chapitre 8 du prince - la question de ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s'agit, en plus de l'initiation à la pensée de Machiavel, de mettre en évidence une approche des textes dans une conjoncture (ce que Machiavel nomme la qualità dei tempi, la qualité des temps.

Il s'agira donc d'initier les auditeurs à une lecture des textes liée aux enjeux historiques qui déterminent et donnent sens à leur écriture : philologie et historicisation seront donc au coeur de cette démarche.

Une telle approche peut selon nous fournir des éléments de connaissance sur Machiavel et son époque et permettre une initiation à la méthodologie de l'approche critique des textes nécessaires aux étudiants qui terminent leur licence en études italiennes, en philosophie ou en science politique.

Les fondements théoriques de cette approche s'appuient sur les travaux de « traduction critique » de Fournel et Zancarini et du groupe des italianistes de l'UMR Triangle, CNRS, ENS LSH, IEP de Lyon, université Lumière Lyon 2 (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel), sur l'ouvrage de Fournel et Zancarini, La politique de l'expérience, Alessandria, edizioni dell'Orso et sur celui de Michel Senellart, Les arts de gouverner, Paris, Le Seuil.