- Estampillage UOH (58)
- Arts (30)
- Arts du spectacle (27)
- Cinéma (4)
- Théâtre (23)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- La peinture et les peintures (2)
- Arts du spectacle (27)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
- Langues et cultures des régions de France (11)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (11)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (7)
- Discours et correspondance (2)
- Généralités (4)
- Poésie (2)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (15)
- Psychologie (5)
- Psychologie appliquée et comparée (5)
- Sciences des religions (8)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (2)
- Psychologie (5)
- Sciences de la société (22)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Géographie, Aménagement (5)
- Doctorat (24)
- Enseignement supérieur (74)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (10)
- L2 (7)
- L3 (10)
- Licence (67)
- M1 (7)
- M2 (5)
- Master (47)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
- Essentiel (type UOH) (19)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (41)
- Webographie, bibliographie (10)
Pendant les répétitions : temps et lieux de répéti...
Les temps et les lieux de répétitions.
Les lieux de culte du nord et du sud de la Gaule à...
Que faut-il entendre par nord et sud de la Gaule ? En 2003, la revue Gallia présente un numéro consacré aux "Cultes et sanctuaires en France à l'Âge du Fer". Dans l'introduction, P. Arcelin et J-L. Brunaux rappellent que le découpage opéré, à savoir la France divisé en 5 zones, correspond à la dynamique actuelle de la recherche française pour l'Âge du Fer. C'est dans le nord de la France qu'a eu lieu au cours des années 1970 et 1980, la découverte des premiers grands sanctuaires qui a bouleversé la vision que les historiens et archéologues avaient de la religion des Gaulois et c'est dans le sud de la Gaule qu'ont été découvertes au XIXe siècle des statues et des éléments de protiques qui ont permis de mieux connaître les diverses pratiques religieuses de ces peuples.
Le prophète en son pays
Trois jours en Alsace avec René-Nicolas Ehni, écrivain et dramaturge, s'apprêtant à quitter sa région natale. La gloire du vaurien, son premier roman, le fit vivre à Paris. Après son retour en Alsace, ses pérégrinations balkaniques le menèrent en Grèce. Optant pour Byzance, il se convertit à l'orthodoxie et décide de vivre en Crète. Trois jours à la découverte de ce personnage et des thèmes qui lui tiennent à c½ur, à la fois écrits, pensés, sentis et perçus.
Notation des signes relationnels (cours : Phonogra...
Cette étape du cours sur la notation des signes relationnels se compose de quatre sections :
- Le principe de la soudure graphique
- Le trait d'union
- L'apostrophe
- Remarques à propos des noms de lieux
Ce cours de phonographématique créole est accompagné d'exercices intégrant des fichiers audio.
Problème flash dans la partie exercice.
Les Bretagnes de Colette
En 2004 était célébré le cinquantenaire de la mort de Colette. A cette occasion, de nombreuses publications ont mis en évidence l'importance de cet écrivain.
Deux spécialistes de l'oeuvre de Colette, enseignant à l'université Rennes 2 (Mme Dugast et Mme Berthu-Courtivron, équipe d'accueil CELAM) ont travaillé à mettre à jour les rapports, très riches, que l'écrivaine a noués avec différents lieux de Bretagne, qui est le cadre de l'un de ses récits les plus célèbres, Le Blé en herbe.
Colette a séjourné aussi à Belle-Ile, à Roz Ven, près de Saint-Malo. Deux lieux essentiels dans sa biographie personnelle autant que pour la maturation de son écriture. C'est aussi tout une vie sociale et littéraire régionale que l'on découvre grâce à cette émission "Paroles de Chercheurs".
La concentration littorale (Les enjeux territoriau...
Sur les rives de la Méditerranée, ce processus de littoralisation est issu de tendances très anciennes. En outre, la Côte d’Azur est un des lieux en France où la croissance de population est essentiellement due aux flux migratoires, ce qui renforce actuellement la densification du littoral. Les conflits pour l’usage du sol sont donc tenus et les enjeux importants. Ce phénomène de concentration littorale a, en effet, des répercussions sur toutes les composantes spatiales du territoire (la répartition des zones bâties, les densités de population, la mobilité quotidienne, la pollution, etc.) et le marque fortement.
Le discours romanesque. Roman colonial et roman de...
La notion de "roman colonial" est aussi répandue que floue. S'il y a eu, dans les premières décennies du XXème siècle des théoriciens du roman colonial, et il importe de revisiter leurs conceptions de cette notion, on a par la suite tendance à ranger sous cette appellation des oeuvres qui y échappent partiellement. Je préfère donc proposer l'expression de "roman des colonies" pour désigner les romans qui ont pour cadre les lieux et les milieux coloniaux. Ce qui n'empêche que les théories du roman colonial proprement dit ont leur place dans ce chapitre. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Le rapport image/musique au cinéma
Grande Leçon Cinématographique.
Cette conférence, construite en deux parties (la Musique dans la salle et Musiques de films), étudie, des origines du cinéma à nos jours, la place particulière qu'occupe la musique dans la bande sonore cinématographique.
A partir d'exemples phares de l'histoire du cinéma, mais aussi en évoquant des expériences peu connues et souvent étonnantes, ce travail est en fait un état des lieux complet permettant de mieux saisir les enjeux et les fonctions de la musique de cinéma.
Guillevic et ses peintres
Ce documentaire évoque la personnalité d'Eugène Guillevic et surtout une part importante de sa création, moins connue que ses oeuvres strictement poétiques, mais tout à fait révélatrice d'une orientation de la vie artistique des années 1930 à 1980 qui démontre la coopération régulière des poètes avec des peintres.
Dans ce film nous découvrons une alternance de témoignages sur les lieux et liens de vie du poète, un récit de son rapport avec le milieu de la peinture et des illustrations commentées de quelques livres d'art réalisés par Guillevic avec plusieurs peintres.