Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (278)

Discipline
  • Arts (22)
    • Arts du spectacle (7)
      • Cinéma (5)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (12)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (10)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Musique (2)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (197)
    • Allemand (20)
      • Civilisation (6)
      • Langue (19)
    • Anglais (37)
      • Civilisations (17)
      • Langue (18)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (37)
      • Civilisation (28)
      • Langue (12)
      • Littérature (12)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (23)
      • Approches transversales (23)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (558)
    • Langue française (302)
      • FLE - Français langue étrangère (40)
      • Français (214)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (96)
      • Approches transversales (39)
      • Méthodologie (82)
    • Littératures française et de langue française (55)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (2)
      • Fiction (3)
      • Généralités (30)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (2)
  • Sciences de l'homme (69)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (4)
    • Philosophie (17)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (7)
      • Morale (éthique) (5)
      • Philosophie politique (5)
    • Psychologie (11)
      • Psychologie cognitive (11)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (22)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (15)
    • Sciences du langage (26)
      • Linguistique générale (10)
      • Sociolinguistique (19)
  • Sciences de la société (83)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Aménagement (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (55)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (6)
      • Histoire de l'Europe (33)
      • Histoire de l'art (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (13)
    • Sciences de l'information et de la communication (10)
      • Le livre (8)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
    • Sciences de l'éducation (22)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (21)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Autres (182)
  • Doctorat (145)
  • Enseignement supérieur (770)
  • Formation continue (225)
  • Formation en entreprise (165)
  • Formation professionnelle (210)
  • L1 (353)
  • L2 (346)
  • L3 (309)
  • Licence (657)
  • M1 (232)
  • M2 (217)
  • Master (380)
  • bac>=6 (132)

  • Autoévaluation (267)
  • Autres (2)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (51)
  • Diaporama (3)
  • Essentiel (type UOH) (373)
  • Etude de cas (13)
  • Etude et document (type UOH) (71)
  • Exercice (286)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (47)
  • Grande Leçon (type UOH) (154)
  • Guide pédagogique (51)
  • Index (3)
  • Jeu sérieux (5)
  • Méthodologie (70)
  • Webdocumentaire (12)
  • Webographie, bibliographie (56)
770 résultats pour votre recherche 'littérature'
Tri décroissant par
L'occitan : une littérature
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Phénomène étrange et inclassable, la  littérature occitane est ici proposée selon un parcours historique présentant les quatre grandes périodes qui distinguent  communément  la littérature d’oc : l'âge d'or médiéval (Xe – XIIe siècles), la première renaissance dite aussi « baroque » (XVIe – XVIe siècles), la deuxième renaissance du XIXe siècle avec notamment le Félibrige, la troisième renaissance (XIXe et XXIe siècles).

Problème flash dans la partie "Des œuvres et des genres nouveaux"

Introduction à la littérature comparée
sillages.info

Ce module concerne la nouvelle épreuve de littérature comparée mise en place dès 2012 au concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes.

Dans cette introduction, l'auteur propose une bibliographie, une histoire et une présentation de la discipline, quelques règles de comparaison et des conseils de préparation. Des liens hypertexte renvoyant au site de l'auteur fournissent des éléments sur les deux oeuvres au programme 2011-2012 : Le roman comique de Scarron, Jacques le fataliste et son maître de Diderot.

Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.

Albert Camus, morale et littérature
Ecole normale supérieure

Dans quelle mesure la morale que Camus a tenté de concevoir après Le Mythe de Sisyphe a-t-elle infléchi sa conception de la littérature ? Dans quelle mesure cette conception a-t-elle pu se soumettre à une pensée morale ? Il faut partir de l'idée que Le Mythe de Sisyphe définit une morale personnelle, tandis que L'Homme révolté, dix ans plus tard, cherche à formuler une morale collective dont la clef de voûte est la notion de communauté. Il devient ensuite nécessaire de s'interroger sur la tâche assignée par Camus à la création littéraire, sur la nature de l'esprit de révolte, sur le double refus du réalisme comme des oeuvres dont la réalité est expulsée, et enfin d'étudier le rapport de Camus avec la poésie. (introduction de l'auteur)

Entretien avec Edwin Curley - Recherche internatio...
Ecole normale supérieure de Lyon

Edwin Curley explique ici comment ses doutes religieux, la découverte de l'influence de Spinoza dans la littérature et le fait de donner et de suivre des cours sur Spinoza l'ont progressivement conduit à Spinoza et au spinozisme. Entretien par Pierre-François Moreau

Mysticisme et Féminisme dans l'œuvre d'Emilie Nasr...
Le Mans Université

L'objet principal de notre intervention vise à étudier le discours mystique dans la littérature et plus particulièrement dans le chef d'oeuvre d'Emilie Nasrallah " les oiseaux de septembre " (1962). Nous tenterons dans ce chapitre d'expliquer pourquoi avoir choisi Emilie Nasrallah et tout particulièrement son roman Les oiseaux de septembre parmi une oeuvre riche de vingt-sept ouvrages. 

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.

Châteaubriand, l'indompté
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" (n° hors série) Né à l'aube de grandes mutations sociales dont les "Mémoires d'outre-tombe" s'appliquent à rendre compte et expliquer, le "barde d'Armorique" traverse près d'un siècle de bouleversements historiques, soit en spectateur enclin aux chimères soit en acteur tantôt investi, tantôt désinvesti. Ecartelé, de toutes façons, entre une indéfectible fidélité à la monarchie des "fils de Saint-Louis" et une intelligence aiguë de temps nouveaux qu'il sait ne pouvoir accompagner jusqu'au bout.

1000 ans de littérature d’Oc
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Cette anthologie propose une vue en coupe de mille ans d’'écriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L’'occitan n’'a cessé de s'’écrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l’'avènement du troisième.

Cette longue durée d'écriture repose sur un paradoxe : l’'une des plus anciennes langues de culture d’'Europe, sinon la plus ancienne depuis le Haut Moyen-Âge, s’'écrit en marge de toute institution littéraire nationale, de façon quasi clandestine, en tout cas marginale, se voyant refuser toute reconnaissance, tout prestige, voire tout droit à produire une grande, une haute littérature.

Nous traitions déjà de cette question dans un précédent projet UOH : L’'occitan, une langue, une littérature, une histoire, qui visait à donner un aperçu rapide d’un millénaire d’'écrit occitan mis en perspective historique. Nous avons choisi cette fois de mettre l’'accent sur des textes et les auteurs.